Publié le 28 Dec 2016 - 18:01
FOOT - SPONSORING CAN 2017 ET ELIMINATOIRES MONDIAL 2018

Elton offre 300 millions CFA à la FSF

 

La société de distribution pétrolière, Elton, va sponsoriser l’équipe du Sénégal dans sa prochaine campagne de Coupe d’Afrique des nations Gabon-2017 et dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

 

La société de distribution pétrolière, Elton, va dégager 300 millions F CFA pour accompagner les Lions. Les 100 millions sont réservés pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) tandis que les 200 sont destinés à la campagne qualificative au Mondial 2018. ‘’C’est un mariage de cœur. En 2002, on avait sponsorisé l’équipe nationale pour la Can et la Coupe du monde. Et on avait atteint la finale pour la première compétition et les quarts de finale pour la seconde. On s’est dit qu’on va remettre ça’’, a justifié le directeur général de l’entreprise Babacar Tall, hier lors de la signature du partenariat avec la Fédération sénégalaise de football (FSF).

Saluant ce geste, le président de la FSF Me Augustin Senghor a indiqué qu’Elton ‘’a décidé, non pas d’accompagner la Fédération, mais son pays (le Sénégal)’’. Me Senghor révèle que ce partenaire a fait les premières démarches auprès de la FSF pour nouer une nouvelle collaboration avec l’équipe nationale, après 14 ans de séparation. Ce qui lui fait dire que l’entreprise a lancé un message, qui est ‘’l’union sacrée’’ autour de l’équipe A, avant le début des prochaines échéances. Car la ‘’valeur, la qualité et le talent’’ sont présents, estime-t-il. Seuls l’union et le ‘’mental’’ faisaient défaut précédemment, analyse le président de l’US Gorée.

Le maire de Gorée demande aussi aux Lions d’avoir confiance en eux. Parce que c’est le seul socle, selon lui, qui peut permettre au Sénégal d’intégrer la liste des pays ayant remporté une CAN. Prenant ainsi exemple sur le Portugal, il indique que cette équipe a eu des joueurs exceptionnels dans le temps, sans pour autant réussir à gagner un quelconque trophée international. Une longue disette qui a pris fin lors de la dernière Euro, en France, où avec le grand Cristiano Ronaldo, il a réussi à soulever pour la première fois son premier titre majeur.

Le secrétaire général du ministère des Sports, Ibrahima Ndong, venu représenter le ministre Matar Ba, a indiqué : ‘’Le secteur privé a un rôle particulier à jouer car l’Etat ne peut pas tout faire. Si nous restons unis, nous pouvons avoir un gain au Gabon.’’

OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)

Section: