Publié le 6 May 2014 - 03:22
FOOT - UN WEEK-END, TROIS LIONS

Kouli Diop freine Atlético, Ba et Dame perdent illusion

 

Dame, la belle occasion !

Dame Ndoye a perdu gros ce week-end et peut-être même sa dernière chance de remporter le championnat russe de Premier League. Devancé de seulement un petit point dans la course au titre,  le Lokomotiv Moscou (2e 59 points) concédé le nul (1-1) face au leader, le Zénith Saint-Pétersbourg (60 pts). Les Moscovites peuvent même se réjouir au final car ils ont pu revenir au score après avoir été menés. Dame Ndoye, qui a laissé sa place à la 71e, n'a pas cette fois-ci été décisif. Avec ce nul obtenu lors de cette 28e journée, le Lokomotiv rate une belle occasion de se hisser en tête. Il ne reste que deux journées.

Demba Ba : bye bye le titre

Sauf un miracle invraisemblable, Demba Ba et Chelsea doit renoncer au titre de Premier League anglaise. Après s'être donné un peu d'espoir suite à leur victoire (0-2) à Liverpool (1er, 80 pts), les blues ont quasiment perdu leur dernière carte ce dimanche. Les hommes de José Mourinho, qui a aligné d'entrée Demba Ba, ont été accrochés par la modeste équipe de Norwich alors que Manchester City avait gagné (2-3) à Everton lors de cette 37e journée. Il faudra donc que Liverpool (2e, 80 pts) et Man City (1e, 80 pts) perdent tous les deux matches qui leur restent et que Chelsea (3e, 79 pst) gagne le sien.

Kouli Diop écœure l'Atlético

Pape Kouli Diop a finalement tenu le choc. Mieux encore, le milieu de terrain sénégalais et Levante ont réussi l'exploit de mater (2-0) l'Atlético Madrid (88 pts), le redoutable leader de la Liga qui a récemment écarté Chelsea pour aller en finale de la Ligue des champions. Titulaire dans l'entre-jeu,  l'ancien joueur du Racing Santander a sorti un match correct, remportant beaucoup de duels.

Cette victoire relance le championnat car le Real Madrid (3e, 83 pts) et le FC Barcelone (2e, 85 pts), malgré leur contre-performance, peuvent espérer jouer le titre. Les Catalans et les Merengue ont été respectivement tenus en échec par Getafe (17e, 36 pts) et Valence (8e, 46 pts) sur le même score (2-2). À deux journées de la fin, Levante (10e, 45 pts) a assuré son maintien en Liga espagnole.

Cris de singe contre Diop

Le milieu de terrain sénégalais de Levante Papa Kouli Diop s'est plaint d'avoir été la cible de cris de singe provenant d'une tribune où étaient massés des supporters de l'Atlético Madrid, dimanche, lors de la défaite du leader sur le pelouse du club valencian (2-0). Les images de la télévision italienne confirment que plusieurs spectateurs ont mimé des postures de singe à la fin de la rencontre, alors que Diop était à proximité du poteau de corner.

''Pour désamorcer la situation, j'ai commencé à danser, mais je n'ai insulté personne, a expliqué le joueur de 28 ans. C'est de la provocation. Je ne sais pas si on peut parler de racisme, mais ces cris de singe doivent cesser''. Cet incident survient juste après l'épisode de la banane lancée à Dani Alves et mangée par l'international brésilien du Barça.

ADAMA COLY

 
Section: