Publié le 10 Oct 2018 - 13:38

Forum civil

 

La régularité du processus électoral inquiète au plus niveau le Forum civil. A quelques encablures des prochaines joutes électorales, le coordonnateur de ladite organisation, Birahim Seck et ses camarades interpellent directement la justice sénégalaise. Ainsi, ils invitent les magistrats, en général, à rassurer les citoyens dans leur fonction de distribution de la justice. Vu le caractère sensible de la matière électorale dans un contexte de tension politique et sociale ainsi que la fragilisation de la paix dans la zone Sahel, ils appellent, en particulier, le Conseil constitutionnel à faire preuve de grandeur et de sagesse dans ses prises de décision.

Ils encouragent ainsi l’Union des magistrats sénégalais (Ums) à persévérer dans son combat pour la restauration de la dignité du magistrat et de la crédibilité de la justice. Au gouvernement, ils demandent à finaliser avec les acteurs concernés les réformes de la justice ainsi que ‘’la tenue d’un cadre de concertation sur la vision et les missions de la justice dans un contexte de mondialisation de l’économie, de la protection des Droits de l’homme, en conformité avec nos réalités culturelles ainsi que le développement de la citoyenneté active et numérique’’.

...Au plan social, Birahim Seck et ses camarades encouragent le gouvernement à consolider le dialogue avec toutes les organisations syndicales, notamment des secteurs de l’éducation nationale, de la santé et de la justice, en respectant les accords signés avec les différents syndicats. Dans la foulée, ils invitent les autorités judiciaires et sécuritaires à faire toute la lumière sur les cas de morts constatés notamment dans des structures de sécurité ou à l’occasion de manifestations. Condamnant toutes les formes de violences d’où qu’elles proviennent, les membres du Forum civil ‘’exhortent ainsi l’Etat à assurer davantage la sécurité des personnes et des biens, et encouragent le gouvernement à accélérer en toute transparence les mesures structurelles pour pallier le surpeuplement des maisons d’arrêt et de correction du Sénégal (Mac)’’.

 

Section: