Publié le 5 Mar 2013 - 18:33
FRANCE

 Le Sénégalais Cheikh Koundoul honoré du prix "Talents des Cités"

Originaire de Dakar au Sénégal, installé à Nice depuis dix ans, Cheikh Koundoul est le lauréat du prix "Talent des Cités 2012" pour la région Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur), rapporte le site ''metrofrance.com'' parcouru hier.

 

A 27 ans, Cheikh Koundoul a été distingué pour la création de sa société de cours à domicile. "Zenetudes" et ses six intervenants proposent du soutien scolaire aux jeunes Niçois, du primaire jusqu’au bac +5. Décoré de la médaille de la ville de Nice vendredi, le jeune entrepreneur exprime sa fierté et son humilité : "Je suis fier d’être récompensé dans ma propre ville et d’être assimilé à la réussite des quartiers."

 

En se tournant vers ses proches, Cheikh lâche : "Il faut croire en nous, il n’y a que le travail qui paie". Lorsque Cheikh crée Zenetudes en 2010, il est loin de se douter que donner des cours particuliers lui vaudra tous ces honneurs. Avec un master en physique, obtenu à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Cheikh a dû, comme beaucoup, passer par la case "petits boulots" avant de trouver sa voie. Dans la restauration rapide tout d’abord, mais aussi en donnant des cours particuliers au sein d’une société de soutien scolaire. "Ce sont les parents de mes élèves qui m’ont poussé à prendre mon envol, à créer ma propre entreprise", se souvient le jeune homme.

 

Avec Zenetudes, Cheikh a aussi voulu participer à la formation des jeunes issus des cités. Parce qu’il lui est arrivé de donner des cours gratuitement dans ces zones considérées comme sensibles, il a imaginé Zepexcellence : il forme les bons élèves issus des quartiers aux méthodes pédagogiques afin qu’eux-mêmes donnent des cours de soutien dans leur entourage. Et ça marche. Aujourd’hui, parmi ses six intervenants à Zenetudes, trois sont issus du dispositif Zepexcellence.

 

Enquête

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: