Publié le 27 Dec 2014 - 09:36
GESTION DE LA JA

La ‘’ Vieille Dame ‘’ toujours confrontée à ses vieux démons

 

La direction bicéphale de la Jeanne d’Arc et l’affaire du terrain sur la Vdn cristallisent les tensions au sein du club. Dans sa volonté de redynamiser la ‘’Vieille Dame’’, l’amicale  des anciens footballeurs de la Jeanne d’Arc de Dakar entend lancer une pétition dénommée ‘’JA Na Leer’’ pour faire la lumière sur la gestion  du club.

 

La ‘’Vieille Dame ‘’  a du mal à trouver bague à son doigt. Tiraillée entre ses deux prétendants, le professeur Issa Lo et Saidou Nourou Ba, qui réclament sa direction, la doyenne des clubs sénégalais semble s’être un peu perdue. Dans cet imbroglio politico-sportif, l’amicale des anciens footballeurs de la Jeanne d’Arc de Dakar entend faire la lumière sur la gestion  du club. Elle dénonce ainsi la reconduction de Pape Abdou Dieng, proche de Saidou Nourou Ba, l’actuel président, comme chef de la section de football de la JA. Dans un communiqué parvenu à Enquête,  l’amicale estime qu’‘’étant donné qu’il bénéficie d’une liberté provisoire dans l’affaire du terrain sous Momar Ndiaye, la morale et la décence voudraient qu’il se démarque de toutes activités du club en attendant au moins que le dossier soit vidé par la justice’’.

En outre, elle en appelle à la responsabilité des sages du club comme El Hadj Malick Sy ‘’Souris’’ qui a imposé l’ancien ambassadeur Saidou Nourou Ba, pour éviter une dérive du club.   ‘’L’équipe de football est devenu un moyen de commerce pour certaines personnes qui gravitent autour du  club.

Durant la saison 2012/2013, deux  de nos joueurs dont Abdou Diallo ont été mutés à la Suneor sans contrepartie ni protocole, avec la complicité de la Ligue professionnelle’’, dénoncent les amis d’Abdou Ngom, coordinateur de l’amicale. Ils ont également déploré une gestion nébuleuse du club qui a comme symbole le montant de 4 375 775 FCFA. ‘’Cette somme représente une dette contractée auprès des défuntes banques Usb et Biao durant les anciennes gestions du club et peine à être épongée, malgré la somme d’un milliard qu’a générée la vente de terrain sur la Vdn’’.

Par ailleurs, l’amicale dénonce le mutisme complice de la Fédération sénégalaise de football et de la Ligue régionale de Dakar dirigée par Djibril Wade. ‘’C’est comme si ces deux instances du football sénégalais veulent la disparition de notre club de la cartographie du sport au Sénégal. L’intérêt supérieur de la JA doit être au dessus de tout copinage’’, argue-t-elle.

En définitive, les  anciens footballeurs de la JA estiment qu’‘’une mobilisation de tous les dignes fils du club est essentielle pour éviter  la disparition  de  la Jeanne d’Arc qui squatte des terrains vagues pour s’entrainer’’. L’amicale appelle à des ‘’actions populaires dans les semaines à venir, pour interpeller les autorités étatiques et informer, en même temps, l’opinion nationale et internationale sur l’état actuel de la JA’’.

Mamadou Makhfouse Ngom

 

Section: