Publié le 17 May 2018 - 15:17
GESTION DU PAYS, NIVEAU DE LA CORRUPTION, REDDITION DES COMPTES…

Ngouda Fall Kane brûle  Macky et décline sa thérapie 

 

Ancien président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), Ngouda Fall Kane a officialisé hier sa descente dans l’arène politique sénégalaise. Coordonnateur du Parti Jamm ak kheweul (Paix et prospérité), il va à l’assaut du président de la République qui, selon lui, a sombré le pays dans le désastre.

 

‘’Le Sénégal va mal, très mal avec une trajectoire et des perspectives qui ne sont guère rassurantes.’’ C’est par ces mots que l’ancien président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) justifie sa descente dans l’arène politique sénégalaise. Déjà dans les habits d’un présidentiable et d’un adversaire de l’actuel président de la République, Ngouda Fall Kane dresse un bilan sombre du régime en place. Il fustige ainsi la gestion actuelle du pays par Macky Sall, faite, selon lui, de mensonge surtout sur le taux de croissance du pays. ‘’ Le taux de croissance de 7.2% est erroné. On ne peut pas avoir un taux de croissance de 7.2% alors que les recettes fiscales baissent continuellement et que les Sénégalais continuent de souffrir. Il faut que le FMI et la Banque mondiale disent aux Sénégalais ce qui se passe en termes de taux de croissance et d’endettement, sinon, ils auront fauté’’, soutient-il.

L’ancien Inspecteur général d’Etat estime que les Sénégalais ne mangent pas à leur faim parce que les denrées alimentaires sont chères, au moment où une bonne partie de la population est sans revenu ou avec un pouvoir d’achat très faible. Il justifie également la situation délétère du pays par le fait que la quasi-totalité des jeunes sont au chômage et livrés à eux-mêmes. ‘’Les jeunes Sénégalais ne sont pas correctement éduqués et instruits du fait d’une politique éducative laxiste, à la limite d’un sabotage planifié’’, fulmine-t-il.

Selon l’ancien président de la Centif, au moment où les Sénégalais peinent à se soigner parce que la politique de santé est inadaptée, inefficace et discriminatoire, ils sont mal protégés et mal assistés ici et ailleurs avec des rapts et des assassinats sur des enfants, des meurtres de Sénégalais à l’étranger et l’hécatombe sur nos routes et autoroutes. Dans la même veine, il estime que la corruption et ses infractions connexes ont atteint des niveaux alarmants et inquiétants. A cela, il ajoute l’absence d’initiative privée créatrice de valeurs ajoutées dans le processus de croissance économique.

Partant de ce constant du reste amer, Ngouda Fall Kane propose un projet alternatif. Ainsi, se démarquant totalement de l’approche classique de la politique basée sur ‘’les promesses mirobolantes et non réalistes, le mensonge, la ruse et le reniement’’, il propose une démarche consistant avant tout d’abord, à réconcilier la politique à l’éthique. A côté de cela, il promet une vraie reddition des comptes avec des institutions différentes de l’Ofnac dont il estime que la mission de départ a été dévoyée. Ainsi il promet, une fois porté au pouvoir, de changer la donne et d’imprimer une vraie politique de reddition des comptes. ‘’Quand je serai élu, tout le monde rendra compte, y compris le président de la République. En plus de cela, je vendrai tous les véhicules chers du cortège présidentiel pour alléger les déplacements du chef de l’Etat et les charges mêmes de la Présidence de la République’’, promet-il.

Pour arriver à jeter les bases d’une transformation réelle du Sénégal et des Sénégalais, Ngouda Fall Kane propose une vision adossée sur des ambitions et des valeurs référence. A cet égard, il prône quatre axes stratégiques à savoir ‘’la lucidité dans l’économie, les finances et la monnaie, la dignité dans l’emploi, l’excellence dans les secteurs productifs et la fierté dans la sécurité et les libertés’’. De ces quatre axes stratégiques, vont découler selon lui, une centaine d’objectifs et de mesures auxquels il invite l’ensemble des Sénégalais à contribuer et à participer à leur déclinaison.

 A partir de cette démarche qu’il appelle Vision 114, le coordonnateur de Jamm ak kheweul souhaite, avec la contribution de tous les Sénégalais qui le désirent, rendre le pays conquérant et prospère. Toutefois, il estime que tout cela ne sera possible que si Macky Sall quitte le pouvoir en 2019, ce qui à ses yeux est loin d’être gagné d’avance car, accuse-t-il,  ‘’ce dernier est un politicien talentueux et prêt à transgresser les règles pour se maintenir au pouvoir coûte  que coûte. De ce fait, il croit savoir que ce ne sont pas les slogans qui vont le faire partir mais plutôt une démarche stratégique bien pensée par des hommes et des femmes de valeurs et de principes qui, sans considération d’ego, trouveront rapidement les moyens de se mettre ensemble autour de l’essentiel et au service exclusif des intérêts supérieurs du Sénégal. Néanmoins, il exclut toute jonction avec le Front de l’opposition classique. ‘’Je ne suis pas dans cette alliance et je ne serai pas dans ce front de l’opposition’’, rétorque-t-il d’emblée lorsque interpellé sur la question.

En outre, Ngouda Fall Kane veut défier non seulement Idrissa Seck à Thiès, mais aussi les responsables locaux du parti au pouvoir. ‘’Le jour où je serai à Thiès, Idrissa Seck et tous ces gens qui distribuent de l’argent dans cette région sauront que je suis venu à Thiès’’, promet-il.

ASSANE MBAYE

Section: