Publié le 10 Mar 2015 - 16:44
GUEGUERRE ENTRE RESPONSBLES APERISTES A THIES

Tirs groupés sur Augustin Tine

 

Le ministre des Forces Armées Augustin Tine est déclaré personna non grata dans la commune de Thiès par les partisans du Directeur général de la poste. Sa faute : avoir saboté la fête du 8 mars célébrant la femme, selon les souteneurs de Pape Siré Dia.

 

L’Apr se déchire dans la cité du Rail. Après le feuilleton Thierno Alassane Sall-Augustin Tine, ce dernier est de nouveau attaqué par les partisans de Pape Siré Dia d’être le fossoyeur de la paix et de l’unité de l’Apr dans la commune et le département de Thiès. ‘’L’Apr Thiès est divisé par Augustin Tine. Il est le virus du parti à Thiès. Nous ne pouvons pas compter sur lui pour élire le président Sall en 2017. C’est pourquoi nous alertons le président Macky Sall sur la situation qui a prévalu lors de la journée internationale de la femme à Thiès’’, accuse presque Assane Mbaye, membre de la convergence des jeunes républicains. La cérémonie du 8 mars à Thiès, loin de créer une dynamique unitaire, selon lui, a fait plutôt l’objet de division. ‘’Et l’auteur n’est autre que le ministre Augustin Tine qui continue de s’immiscer dans la commune et d’y créer la zizanie. Nous voulons que cela cesse’’, a déclaré le jeune apériste.

Le président du mouvement Boolo Taxawu Macky de fustiger la non-implication des maires du département dans l’événement du 8 mars, ce qui montre, selon lui, la démarche solitaire et fractionniste d’Augustin Tine et de son équipe. ‘’Les responsables du parti qui dirigent la structure des cadres ont même préféré organiser isolément leur manifestation. Nous pensons qu’il est temps que le président du parti intervienne pour recadrer ces responsables et indiquer la voie à suivre, au risque de perdre ces élections à venir’’.

 En attendant, les jeunes apéristes de Thiès comptent s’organiser afin que le maire de Fandène ne préside aucune réunion de l’Apr dans la ville de Thies. A la suite, Mamadou Fall coordonnateur du mouvement Siré-Macky d’expliquer que le scénario du 8 mars a été programmé et orchestré par Augustin Tine pour liquider politiquement Pape Siré Dia. ‘’En privant de parole les partisans du Directeur général de la poste lors de la cérémonie,  au détriment de ses militants, Augustin Tine  tente de déstabiliser l’espoir de l’Apr à Thiès. Ce que nous n’allons jamais accepter’’, a dit le partisan du Dg de la poste. Mamadou Fall d’ajouter : ‘’Tine a offert sur un plateau d’or le département de Thiès à And Defar Thiès d’Idrissa Seck, lors des dernières locales. Nous demandons  au président de la République d’arrêter les agissements de M. Tine pendant qu’il est temps.

Prenant le contre-pied de ses jeunes camarades de parti, la présidente du conseil d’administration du petit train bleu, Seynabou Djiguène, de marteler : ‘’Nous avons rassemblé toutes les femmes de l’Apr autour du coordonnateur départemental, le ministre Augustin Tine, pour célébrer cette journée symbolique pour la femme en mettant l’accent sur les préoccupations liées à la condition des femmes au Sénégal. La manifestation a connu un franc succès grâce à la participation de tous les leaders de Thiès et nous récusons certains esprits malveillants qui tentent de faire croire à l’opinion que cette journée a été célébré dans la division’’.

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

Section: