Publié le 30 Nov 2019 - 21:46
HANDBALL (F) MONDIAL-2019 - MONTENEGRO / SENEGAL

Les Lionnes débutent par les Monténégrines

 

Pour sa toute première sortie en phase finale de Coupe du monde de handball, l’équipe féminine du Sénégal affronte celle du Monténégro, ce samedi, à Yamaga, au Japon.

 

L’équipe féminine du Sénégal de handball effectue son baptême du feu en Coupe du monde, ce samedi, au Overall Gymnasium de Yamaga, au Japon. Les Lionnes vont en découdre avec le Monténégro, pour la 1re journée de la poule C. Les Sénégalaises essayeront de bien entrer dans la compétition, en faisant bonne figure face à la sélection nationale monténégrine. Elles ont bouclé leur préparation, ce jeudi, avec une victoire (26-21) face aux Cubaines.

En décembre 2018, les filles de Frédéric Bougeant avaient écrit l’une des plus belles pages du handball sénégalais, en décrochant la première qualification en Championnats du monde seniors. La capitaine Hawa Ndiaye et ses coéquipières avaient battu la Rd Congo (11-9) en demi-finales de la 23e édition de la Coupe d'Afrique dames à Brazzaville, au Congo. Malheureusement, elles sont tombées (14-19) en finale contre le grand favori, l’Angola.

Après avoir manqué, au mois d’octobre dernier, la finale du tournoi qualificatif olympique (Tqo) pour les Jo-2020, les Lionnes vont défendre dignement les couleurs du Sénégal au Pays du soleil levant. ‘’C’est une excellente occasion de porter haut et fièrement les couleurs du Sénégal et de l'Afrique. Nous allons profiter de chaque instant avec le sourire, le caractère et le désir de découvrir notre plus haut niveau sur la scène mondial’’, a soutenu le coach Frédéric Bougeant.

A la tête de l’équipe du Sénégal depuis trois ans, Bougeant et ses joueuses s’apprêtent à vivre une nouvelle expérience. Sous sa houlette, la sélection nationale a pris de l’envol et a bousculé la hiérarchie africaine. Les Sénégalaises, vice-championnes d’Afrique, ont relégué la Rd Congo et la Tunisie, respectivement 3e et 4e de la dernière Can. ‘’On commence à pointer le bout de notre nez. On progresse petit à petit’’, avait déclaré le technicien français, après la défaite contre les Angolaises, lors du Tqo, au Dakar Arena.

Pour faire face au Monténégro, Frédéric Bougeant peut compter sur un groupe assez homogène, avec des joueuses expérimentées qui ont développé des automatismes, à force de jouer ensemble depuis quelques années. Il s’agit d’Hatadou Sako, élue Meilleure gardienne de but de la Ligue française la saison dernière. Le dernier rempart de l’Ogc Nice sera aligné aux côtés de Ndougou Camara, Hawa Ndiaye, entre autres habituées de la Tanière.

Même si le Monténégro n’est pas parmi les favoris de la poule C, les filles du coach Per Johansson n’en sont pas pour autant dépourvues d’arguments. Jeune nation de handball, le Monténégro a pu faire son trou dans la discipline sur la scène internationale. L’année 2012 fut la plus aboutie pour le hand monténégrin. L’équipe féminine a remporté son premier titre de champion d'Europe, aux dépens de la Norvège, quadruple championne en titre et la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Londres. Après les résultats historiques de 2012, le Monténégro a eu du mal à répéter ses succès. Il a été classé 9e, 8e et 7e aux dernières éditions du Mondial (en 2013, 2015 et 2017). Mais depuis l’arrivée de Johansson sur le banc, en 2017, la sélection monténégrine a retrouvé des couleurs et nourrit de grands espoirs.

‘’C’est un groupe (poule C) très dur et équilibré. Quatre équipes sont plus ou moins au même niveau - l'Espagne, la Hongrie, la Roumanie et nous. Une bonne équipe doit partir après la phase de groupes. Bien sûr, nous veillerons à jouer le tour principal’’, a confié Per Johansson. Le technicien suédois peut compter sur son effectif renfermant des joueuses de rang mondial. Parmi elles, la meilleure marqueuse et meilleure arrière droite lors des Jo-2012, Katarina Bulatovic.

Agée de 35 ans, l’expérimentée Monténégrine a aussi été désignée, la même année, Meilleure arrière droite des Championnats d’Europe de handball féminin. Il y a également le duo d’attaque, Jovanka Radicevic (à droite) et Majda Mehmedovic (à gauche), décrit par le sélectionneur slovène Uros Bregar comme le meilleur à ce poste. Ainsi que la meneuse de jeu Milena Knezevic, qui sont d'autres piliers de longue date des premières adversaires des Lionnes pour leur première sortie à la Coupe du monde 2019.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: