Publié le 19 Jul 2018 - 07:47

Imam Ndao

 

C’est aujourd’hui le délibéré du premier procès pour terrorisme au Sénégal. L’Imam Alioune Badara Ndao et Cie sont accusés des chefs d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise de terroristes, actes de terrorisme, apologie du terrorisme, financement du terrorisme, blanchiment de capitaux dans le cadre d’une activité de terrorisme et complicité. Le guide qui officiait à Kaolack est sous le coup de délits d’apologie du terrorisme, blanchiment de capitaux et détention d’armes. Il encourt une peine de 30 ans de travaux forcés.

Ses coaccusés Makhtar Diokhané, Cheikh Ibrahima Ba, Ibrahima Diallo, Abou Diallo, Mouhamed Lamine Mballo, Latyr Niang, Ibrahima Mballo, Abdou Akim Macké Bao risquent la peine de travaux forcés à perpétuité. Alioune Badara Sall et Amy Sall ont vu une peine de 5 ans requise contre eux pour blanchiment de capitaux. Coumba Niang encourt des peines cumulées de 5 et 10 ans pour financement et blanchiment.

La même peine de 15 ans est requise contre Kibily Ibrahima Ndiaye, El Hadji Mamadou Mame Ba pour ‘‘association de malfaiteurs’’ alors que Saliou Ndiaye et Moustapha Diatta risquent 20 ans pour association de malfaiteurs, blanchiment d’argent, apologie et financement d’une entreprise de terrorisme. Plus chanceux, Marième Sow, Ibrahima Hanne, Alpha Diallo, Omar Keïta, Mor Mbaye Dème, Mouhamadou Moustapha Dème, Boubabar Décoll Ndiaye, Daouda Dieng ont vu le proc’ requérir l’acquittement pour eux.

Section: