Publié le 25 Sep 2018 - 17:42
INCENDIES DANS LES MARCHES

Unacois-Yessal et la Bnsp unissent leurs forces

 

Pour mieux faire face aux multiples incendies dans les marchés, l’Unacois-Yessal et la Bnsp ont décidé de se mettre en synergie. La prévention, la formation des commerçants pour la maîtrise des flammes, entre autres, seront au cœur du partenariat.

 

Le Sénégal est frappé dernièrement par une série d’incendies dans les marchés. Après Tilène de Ziguinchor et Zinc de Kaolack, c’était au tour des marchés de Thiaroye, des Hlm, de Petersen, de Sandaga… Bref, un peu partout dans le pays. C’est pour cette raison que la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (Bnsp) et le Bureau national de l’Union nationale des associations de commerçants, opérateurs et investisseurs du Sénégal (Unacois-Yessal) ont décidé de travailler en étroite collaboration pour mettre fin à ce fléau qui crée des milliers de victimes avec souvent des pertes énormes.

Hier, lors d’une rencontre de prise de contact entre les deux parties, le secrétaire permanent de l’Unacois-Yessal, Alla Dieng, est revenu sur la quintessence de l’initiative. Selon lui, les soldats du feu ont déploré les nombreux incendies enregistrés à l’échelle nationale, le fait qu’ils soient informés tardivement, mais aussi le problème d’accessibilité dans les lieux du sinistre. A cela s’ajoutent les marchés qui sont mal construits et le manque de bouches d’incendie. Ils ont aussi fustigé les branchements clandestins à l’électricité et la vétusté des marchés.

A la fin de la réunion, ils sont tombés d’accord sur certains points leur permettant de travailler ensemble pour une meilleure prévention. ‘’Ils (les sapeurs-pompiers) ont pris une grande décision. Il y a un certain temps, ils avaient envoyé un code de sécurité à toutes les autorités administratives, aux forces de l’ordre et aux responsables des commerçants des localités. Notre président a pris la décision de donner toutes les coordonnées de nos responsables à la Bnsp, comme ça, s’il y a un sinistre de ce genre, qu’elle prenne contact avec eux. Et que l’intervention puisse se passer le plus rapidement possible’’, a révélé M. Dieng.

‘’Ils sont prêts pour nous outiller’’

La Bnsp a aussi conseillé aux commerçants de souscrire à des polices d’assurance. ‘’Nous avons pensé à cela et nous y travaillons depuis 8 mois avec une compagnie d’assurances. Ainsi, ils pourront bénéficier de dédommagements, en cas de sinistre. C’était un défaut qu’on n’a jamais pu régler. On s’est aussi engagé à financer d’autres bouches d’incendie, en sus de celles que le gouvernement compte construire. Nous allons donner des instructions fermes à nos responsables qui sont dans les marchés, pour qu’ils participent à la réalisation de ce projet’’, s’est-il engagé.

Les commerçants comptent également sur la Bnsp, en ce qui concerne la prévention, à travers une bonne communication. ‘’Nous pensons que la sensibilisation peut participer à modifier nos comportements. Il sera juste question de leur faire comprendre les précautions à prendre en cas d’incendie. Les sapeurs-pompiers nous ont dit être dans les dispositions de former certains commerçants pour qu’ils soient dans les dispositions d’utiliser certains appareils avant leur arrivée, pour maitriser les flammes. Ils sont prêts pour nous outiller. A cela s’ajoute les brigades de sécurité qui seront mises sur pied pour veiller sur les marchés nuit et jour, et parer aux éventualités’’, a soutenu Alla Dieng. Selon le responsable, les commerçants ont tort de partager les compteurs électriques. Sur ce, ils ont demandé à la Senelec de mieux veiller sur cette pratique. La modernisation des marchés est aussi une attente des camarades de Cheikh Cissé, Président national de l’Unacois-Yessal.

CHEIKH THIAM

Section: