Publié le 20 Jan 2014 - 14:38
INFRASTRUCTURES - FERMETURE DU STADE DEMBA DIOP

 La décision du ministre divise les sportifs

 

Le ministre des Sports Mbagnick Ndiaye a annoncé la fermeture du stade Demba Diop dans deux mois pour réfection. Certains promoteurs, qui avaient déjà réservé le stade, ont affiché leurs inquiétudes.

 

L'annonce du ministre des Sports de fermer le stade Demba Diop de Dakar pour réfection secoue le monde du sport. À commencer par les promoteurs de lutte qui utilisent cette infrastructure comme arène. ''Si jamais cette décision est prise et que Léopold Sédar Senghor n'est pas ouvert, les combats n'auront pas lieu'', a d'emblée déclaré Aziz Ndiaye, qui a appris la nouvelle via la presse. Pour ce promoteur en effet, c'est impensable ''d'organiser des combats qui valent des centaines de millions dans un petit stade''.

C'est pour cela que Aziz Ndiaye préfère attendre et observer les décisions que le ministre Mbagnick Ndiaye va prendre en définitive. ''Avant de prendre une décision aussi importante, le ministre devait se concerter avec le CNG (Comité national de gestion de la lutte), les acteurs de la lutte pour trouver des solutions alternatives. Si cette décision est maintenue, qu'allons-nous faire, nous qui avons déjà régularisé nos dates au niveau du Cng ?'', s'est-il interrogé.

En outre, Aziz Ndiaye informe que la stade a été déjà réservé, avec confirmation de son directeur, pour les dates suivantes : Eumeu Sène / Modou Lô (31 janvier), Tyson/ Gris Bordeaux (9 mars), le Gouye-Gui / Zoss (6 avril) et Bombardier / Balla Gaye 2 (15 juin). ''Si cette décision est maintenue, cela me mettrait dans une position très inconfortable, c'est cela l'inconvénient de ne pas avoir assez d'infrastructures'', a dit le jeune promoteur.

Gaston Mbengue : ''La fermeture du stade m'arrange...''

Gaston Mbengue n'a, quant à lui, pas hésité à tirer sur le ministre des Sports. Pour lui, ''il faut savoir programmer pour mieux éduquer''. Le ''Don King'' de l'arène ne s'arrête pas là. ''On doit d'abord regarder la situation avant de prendre une quelconque décision. Le ministre sait qu'il y a des combats déjà ficelés. Et fermer le stade Demba Diop sans offrir une autre alternative équivaudrait à sacrifier les lutteurs et les promoteurs engagés'', a-t-il dit.

Selon Gaston Mbengue, ''le stade Demba Diop a été donné par le président Abdoulaye Wade et l'État est une continuité. Ce qu'il veut faire, ce n'est ni de la méthodologie, ni de l'organisation. Il pouvait attendre la fin de la saison pour prendre cette décision''. ''Si le stade est fermé, cela m'arrange parce que soit les lutteurs que j'ai déjà engagés me restituent les avances que je leur ai données soit les combats sont repoussés à la saison prochaine pour me permettre de réunir assez d'argent. Parce que c'est déjà très difficile de tenir mes engagements'', a reconnu Gaston Mbengue.

Le sentiment du promoteur de lutte est partagé par le monde du foot qui s'en est réjoui. Mais le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) a posé des conditions. ''Je suis très heureux d’apprendre qu’on va démarrer les travaux de rénovation ou de réhabilitation du stade Demba Diop tout en attendant d’en être saisi officiellement’’, a déclaré à l’APS Saer Sek, qui estime que la livraison de Léopold Sédar Senghor doit précéder la fermeture de Demba Diop.

KHADY FAYE

 

Section: