Publié le 19 Feb 2015 - 07:41
ITALIE SACCHI

 ‘’Trop de noirs et d'étrangers’’ chez les jeunes

 

Le mythique entraîneur du grand AC Milan des années 1990 s'est rendu coupable d'un dérapage raciste, à l'occasion d'une cérémonie de remise des prix aux thermes de Montecatini. ‘’L'Italie n'a plus aucune dignité ou fierté’’, a estimé Arrigo Sacchi (68 ans) en référence aux choix effectués par la Fédération italienne (FIGC) pour composer les sélections de jeunes. ‘’Je ne suis certainement pas raciste, comme l'a montré mon passé d'entraîneur avec (Frank) Rijkaard (un Néerlandais originaire du Surinam), a-t-il cru bon de préciser. Mais regardez le tournoi de Viareggio, je dirais qu'il y a beaucoup trop de joueurs de couleurs’’.

…puis se défend d'être raciste

Arrigo Sacchi est revenu sur l'ampleur prise par ses propos tenus ce lundi et s'est défendu d'être raciste. ‘’J'ai été mal interprété, pouvez-vous réellement penser que je sois vraiment raciste?, a déclaré l'ancien technicien. J'ai juste dit que j'avais vu une équipe avec quatre joueurs de couleurs. Mon histoire parle pour elle-même, j'ai toujours entraîné des équipes avec de grands joueurs de toutes les couleurs et j'en ai toujours recruté, que ce soit pour Milan ou le Real Madrid’’.

…Mino Raiola répond à Sacchi…

Les premières réactions, suite aux propos controversés d'Arrigo Sacchi, commencent à tomber. Ainsi, Mino Raiola, pas franchement le genre à garder sa langue dans sa poche, a lancé la première salve sur Twitter. L'agent italo-hollandais n'a pas pris de pincettes pour donner son avis : ‘’Il n'y a pas d'étrangers dans le monde, seulement des personnes. Le sport doit être ouvert à tous. Ce sont les meilleurs qui jouent. Le foot italien est dans la m... à cause de cette idée (de Sacchi, ndlr)’’. Raiola a poursuivi : ‘’Il y a trop d'ignorants au pouvoir, c'est pour cela que le football italien est dans la m... J'ai honte d'être italien après avoir entendu les déclarations de Sacchi. Quelle mauvaise image ! Allez tous les garçons de couleur, noir, blanc, jaune, rouge et tous les autres couleurs’’, a-t-il ajouté.

…Le secrétaire d'Etat italien chargé des Sports condamne

Alors qu'Arrigo Sacchi avait affirmé qu'il y avait ‘’trop de noirs’’ et de ‘’trop nombreux étrangers’’ dans les catégories des moins de 20 ans en Italie, le secrétaire d'Etat transalpin chargé des Sports, Graziano Delrio, a condamné ces propos. ‘’L'Italie d'il y a 30 ans n'a plus rien à voir avec l'Italie d'aujourd'hui. Aujourd'hui, il y a des jeunes joueurs qui sont citoyens italiens de fait et par le droit du sol parce qu'ils sont nés et ont grandi en Italie même si leurs parents ont des racines étrangères. Ils font partie des jeunes générations qui fréquentent nos écoles, qui jouent au football et sur nos pelouses’’, a expliqué Delrio.

Section: