Publié le 11 Feb 2019 - 20:36
JEU DES ALLIANCES

Ibrahima Dème vote El Hadj Issa Sall

 

Le président du mouvement Ensemble, l’ancien juge Ibrahima Hamidou Dème, a décidé, hier, de soutenir le candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), le Pr. El Hadj Issa Sall. Un choix qu’il justifie par le fait que le candidat du Pur ‘’est un homme nouveau pétri de valeurs et de principes’’, et qui peut apporter du sang neuf dans le champ politique.

 

‘’Par rapport à l’élection présidentielle, j’avais entamé, depuis deux mois, avec les responsables et militants du mouvement Ensemble du Sénégal comme de l’extérieur, une large concertation à l’issue de laquelle notre choix s’est porté sur le candidat El Hadj Issa Sall’’. Fin donc du suspense !

Alors que certains pensaient que le président du mouvement Ensemble allait plutôt suivre le mouvement d’ensemble en direction du candidat de la coalition Idy-2019, Ibrahima Hamidou Dème a choisi de rejoindre le candidat du Pur. Son soutien à El Hadj Issa Sall pour la présidentielle du 24 février prochain repose, dit-il, sur deux principaux critères : ‘’Il est un homme de principes, de valeurs et de droiture. Il est, d’autre part, un homme nouveau.’’ Et d’ajouter : ‘’Il rassemble toutes les valeurs, les qualités et principes pour présider aux destinées du Sénégal.’’

Pour offrir une chance au candidat du Pur, l’ex-juge Dème demande à tous les militants et sympathisants ‘’de battre campagne et de voter Issa Sall afin que l’alternance prochaine soit celle des véritables ruptures que les Sénégalais attendent depuis longtemps’’.

Il y a neuf mois, l’ex-juge Ibrahima Hamidou Dème s’engageait en politique. Pour l’élection présidentielle, l’enfant de Diakhao Kanda (Thiès-Nord) précise qu’il a été approché par les quatre candidats de l’opposition. Cependant, dit-il, il a décidé de rejoindre le Pr. El Hadj Issa Sall qui incarne la rupture, selon lui. Un tel choix aiderait ‘’à se départir de la classe politique qui dirige le Sénégal depuis l’indépendance et qui se renouvelle sans cesse’’.

Le nouveau défi de Dème

Lors de sa rencontre avec la presse, le président du mouvement Ensemble a partagé avec ses militants et sympathisants un des projets auquel il a été associé et qui lui tient à cœur : la mise en place d’une coalition africaine pour l’indépendance de la justice. Dans ce nouveau combat, l’ex-parquetier informe qu’il y travaille déjà avec des juges africains de renom. Il s’agit de Mamadou Konaté, avocat et ancien ministre de la Justice du Mali, Nicolas Shangai, juriste et ancien Premier ministre de la République de la Centrafrique, et Robert Dossou, avocat et ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin. Ibrahima Hamidou Dème, qui se félicite de la mise en place d’une telle structure, soutient qu’il est important de rappeler que ‘’sans une justice indépendante, il ne peut y avoir de développement en Afrique’’.

GAUSTTIN DIATTA (THIES)

Section: