Publié le 21 Jan 2014 - 20:44
JEUX D'ÉCHECS

Kasparov attendu à Dakar, dimanche

 

Le Sénégal va bientôt accueillir un grand hôte. L'ancien champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, arrive à Dakar dans la soirée du 26 janvier. ''C'est un honneur pour nous car ce sera le premier pays de l'Afrique au sud du Sahara, à part l'Afrique du Sud, qu'il va découvrir'', s'est réjoui le président de la Fédération sénégalaise des échecs (Fesec), Boubacar Diallo. Selon ce responsable fédéral, le Russe vient au Sénégal pour aider à développer ce sport.

''Suite à notre rencontre à Marrakech (Maroc), il a marqué son intérêt d’aider au développement du jeu d’échecs en milieu scolaire au Sénégal, par le biais de sa fondation 'Kasparov Chess Foundation' qui opère déjà à travers le monde entier'', a ajouté M. Diallo. La Fédération sénégalaise des échecs, a été crée au Sénégal depuis 1974. C’est la plus ancienne fédération d’échecs du sud Sahara.

Compte tenu de l'indisponibilité du chef de l'État Macky Sall, il visitera l’île de Gorée avant de s'envoler le 28 janvier pour la Côte d'ivoire où il sera reçu par le président Alassane Ouatara.

Dans le monde des jeux d'échecs, cet homme n'est plus à présenter. Né le 13 avril 1963 à Bakou (RSS d'Azerbaïdjan, URSS), Garry Kimovitch Kasparov est une légende. Il est considéré comme le plus grand joueur d’échecs de tous les temps mais aussi comme l’un des 100 génies de l’humanité et parmi les 100 personnes les plus influentes au monde ( Time magazine).

  ''Champion du monde d'échecs de 1985 à 2000 et vainqueur de nombreux tournois, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire avec Bobby Fischer, Emanuel Lasker, José Raul Capablanca, Alexandre Alekhine et Anatoli Karpov.

Il est le premier joueur à avoir dépassé les 2 800 points Elonote 1 (en janvier 1990) et a obtenu le classement Elo le plus élevé jamais enregistré avec 2 851 points (en juillet 1999 et janvier 2000), un record finalement battu 13 ans plus tard par Magnus Carlsen'', selon wikipédia.

Kasparov a, depuis 2005, renoncé à reconquérir son titre de champion du monde perdu en 2000 et à s'imposer face aux nouvelles générations de joueurs de plus en plus jeunes, pour s'engager de toutes ses forces en politique dans l'opposition à Vladimir Poutine et se consacrer à la rédaction de ses trois séries de livres sur les échecs : My Great Predecessors (2003-2006), Garry Kasparov on Modern Chess (2007-2010) et Garry Kasparov on Garry Kasparov (2011).

 

 

Section: