Publié le 22 May 2017 - 15:01
A L’ÉTROIT DANS SON PARTI

Aïssata Tall Sall trace sa propre voie 

 

C'est une renaissance politique en demi-teinte. La mairesse de Podor s'est prise en main, en officialisant samedi la naissance de son mouvement politique ''Oser l'avenir''.  Tout en restant membre du Parti socialiste. 

 

Mai est décidément un mois propice aux chamboulements de l'espace politique sénégalais, surtout pour les sortants ou collaborateurs de la coalition gouvernementale BBY. Après le Grand Parti et l’ACT créés respectivement le cinquième mois de 2015 et de 2016, c’est Me Aïssata Tall Sall qui s’accapare 2017. Le cacique du Ps trace son propre chemin avec le mouvement politique ‘‘Oser l’avenir’’ lancé ce samedi. ‘‘Dans un monde politique trouble et dévoyé où les enjeux d’intérêts particuliers priment souvent sur l’intérêt général, les acteurs politiques ont la  responsabilité de tracer leurs marques, de définir leurs idées, de les élaborer et surtout de les clarifier’’, a déclaré l’ex-porte-parole des ‘‘Verts’’ jusqu’en 2015 pour motiver la création de sa structure.

Marginalisée au sein de sa formation d’origine où elle a perdu ses galons, après avoir challengé Ousmane Tanor Dieng pour le secrétariat général du Ps, en 2015 ; pressentie aux côtés du maire de Dakar dans la bataille feutrée à la tête des socialistes, la mairesse de Podor a finalement tracé une sorte de troisième voie dans une maison socialiste qui traverse un moment très critique. Et pour ce faire, elle a évoqué l'alternance générationnelle pour renouveler la perception politique auprès de l'opinion. ''Quand on voit la scène politique, on est tellement découragé, désorienté, fatigué que les mêmes fassent toujours la même chose qu'on a envie de jeter l'éponge et partir. Mais faire cela serait preuve de lâcheté, et à ''Oser l'avenir''', personne n'est lâche. Les partis politiques sont tous en état de dégénérescence, de déliquescence. Comme ils ne peuvent plus avancer, il faut trouver un autre chemin et c'est vous qui allez le décider, le dessiner. C'est celui d’''Oser l'avenir'' et c'est ce qui fera le lendemain du Sénégal'', a-t-elle déclaré.

Quant aux attentes, la présidente du mouvement est consciente que les espérances sociales sont fortes. ''Nous devons dès aujourd'hui mesurer les enjeux historiques auxquels nous faisons face, jeter les bases d'un développement endogène et global pour ces millions de personnes qui nous attendent et qui espèrent. Car demain, il faudra les nourrir, les soigner, les éduquer, leur assurer un emploi ainsi qu'un mieux-être. Tel est notre défi. Celui qu'ensemble nous devons relever.''

Législatives 

La teneur politique de ses déclarations n'a pas tellement varié, comparée à celle de sa conférence de presse qu'elle a tenue jeudi dernier, en avant-première. De ce fait, la mairesse de Podor a réitéré sa volonté de participer aux prochaines joutes électorales. Elle espère que la localité qu'elle dirige va être le foyer de propagation de son mouvement politique aux Législatives de juillet. ''C'est parce que nous voulons changer tout cela que nous allons aller ensemble aux élections législatives du 30 juillet 2017. Elles vont être un formidable tremplin pour 2019, l'inévitable occasion d'exiger une nouvelle Assemblée nationale. Nous présenterons notre propre liste. Nous allons parier sur la victoire. ''Oser l'avenir'' est un jeune mouvement, mais c'est un mouvement de la victoire. Êtes-vous prêts à faire la victoire ?'' a-t-elle lancé dans une salle comble qui lui a répondu avec un concert de vuvuzela et chants populaires de navétanes. 

OUSMANE LAYE DIOP

Section: