Publié le 26 Aug 2015 - 10:31
LES LIONS DU BASKET EN HUITIEME DE FINALE

Franchir l’obstacle ougandais pour les quarts 

 

Aujourd’hui, les Lions vont jouer les huitièmes de finale face à l’Ouganda à 12 h 30 mn. L’équipe sénégalaise, 4ème au classement général après le premier tour, ne devrait pas trembler face à ses adversaires, avant-derniers. Il faudrait cependant éviter certains errements défensifs pour ne pas vivre une mauvaise surprise.

 

La phase sensible de l’Afrobasket va démarrer aujourd’hui pour les Lions. L’équipe nationale masculine va jouer les 8ème de finale à 12h 30 mn, heure locale. Le Sénégal devra se défaire de l’Ouganda s’il veut aller aux quarts de finale. La mission ne devrait pas être impossible. Certes le Sénégal doit sa participation à une invitation de la FIBA après avoir été éliminé par le Mali. Cependant, à l’issue de la phase de poule, les Lions ont terminé premier dans leur groupe face à l’Angola champion en titre.

L’Ouganda par contre a connu un premier tour très difficile. L’équipe ougandaise a terminé bon dernier de son groupe avec trois défaites en autant de sorties. Lors des deux premiers matchs, l’Ouganda a été battu respectivement par la Tunisie pays organisateur (55/77) et le Nigeria (59/98), avec des écarts de plus de 20 points. Si donc on s’appuie sur la place de chacune des équipes et surtout leur prestation durant les trois premiers matchs, on peut estimer que le Sénégal devrait pouvoir arriver à bout de son vis-à-vis.

En effet, les Lions sont à la 4ème place au classement général, après la première phase, derrière l’Egypte, la Tunisie et le Cap-Vert. Leurs adversaires eux sont à l’avant-dernière place (15ème) devant le Gabon. Malgré tout, il faudra que cette ‘’agressivité des Lions’’ saluée par le coach Cheikh Sarr soit maintenue dans les jours à venir. Si l’on y ajoute le fait qu’un Gorgui Sy Dieng des grands jours peut à lui seul faire la différence, il y a de quoi être optimiste.

Les huitièmes de finalistes du Mondial 2014 ont intérêt cependant à faire attention avec la défense et surtout éviter les errements notés lors du match contre le Mozambique. Les temps faibles doivent aussi être bien gérés afin d’éviter de prendre un grand nombre de points en un laps de temps, comme ce fut le cas lors du troisième quart temps contre l’Angola. C’est dire qu’il faut respecter l’adversaire et faire très attention. Car le sport est aussi une affaire de surprise où les outsiders se taillent parfois une place au soleil.

Hier


Mali - Cote d'Ivoire 76-57
 
Angola–République Centrafricaine 62-61
 
Egypte – Zimbabwe 102-62 
 
Tunisie - Maroc 69-68

 


Aujourd’hui

12h30 Sénégal /Ouganda

15h  Cap-Vert / Gabon

17h30 Nigeria / Mozambique

20h Cameroune /Algérie.

BABACAR WILLANE

 

Section: