Publié le 24 Oct 2016 - 20:12
LEVEE DE LA RESTRICTION DE CIRCULATION EN CASAMANCE PAR LA FRANCE

Des chefs d’entreprises français en visite à Ziguinchor 

 

Après la levée par le Quai d’Orsay de la restriction de circulation en Casamance, une vingtaine de chefs d’entreprises français établis à Dakar a séjourné à Ziguinchor ce week-end

 

Le temps d’un week-end,  une vingtaine de chefs d’entreprises français établis à Dakar a parcouru les rues, villages et villes de la région de Ziguinchor. Le samedi a été consacré au secteur économique avec la visite d’infrastructures de traitement de produits halieutiques à Ziguinchor et à Kafountine dans le département de Bignona.

Cette visite dans la région méridionale du pays fait suite à celle effectuée,  en juin dernier par le nouveau Ambassadeur de France au Sénégal qui a réservé sa première sortie à la région de Ziguinchor. Séjour à la fin duquel il a demandé, en collaboration avec le Sénégal, la levée, par le Quai d’Orsay, de cette restriction de circulation qui frappait la Casamance.  ‘’Nous nous inscrivons dans cette démarche d’appui au tourisme et au-delà l’économie de la région’’, a expliqué le Chef du Service Economique de l’Ambassade de France au Sénégal. Christian Delherm qui déclare trouver un immense plaisir à renouer avec cette région ‘’calme’’  a ajouté que la vingtaine de chefs d’entreprises est aussi venue visiter ‘’tout ce qui se fait au niveau touristique, économique et écologique’’. ‘’Nous avons pu nous rendre compte de la formidable activité économique à Kafountine. Il s’agit d’une réalité économique importante’’, a-t-il soutenu. »

Selon Delherm, il faut que les acteurs touristiques travaillent ensemble, se structurent dans leurs domaines respectifs, et fassent preuve d’imagination pour que la France puisse aider à  établir un contrat de destination pour relancer le tourisme en Casamance. ‘’La France est prête à y aider pour renouer avec cette image positive, originelle de la Casamance afin de relancer le tourisme’’, a promis M. Delherm.

Bruno Paret, responsable du comité sénégalais du Conseil du Commerce extérieur de la France, s’est aussi  réjoui de la situation que connaît la Casamance. ‘’C’est une région très calme qui présente des réalités économiques formidables dans plusieurs domaines, et la situation actuelle va certainement entraîner beaucoup de velléités positives’’, a-t-il indiqué.

Arrivée du premier vol touristique

La délégation française, conduite par Gérard Sénac, le Président de Eiffage/Sénégal, a mis à profit ce dimanche (hier, 2ème journée de son séjour) pour visiter l’Eco-parc de Djimbéring dans le département d’Oussouye, à quelques encablures de la station balnéaire du Cap-Skirring. Dans cet espace de 32 hectares, entièrement clôturé, se trouvent plusieurs espèces d’arbres, d’animaux et d’oiseaux. Cette forêt luxuriante qui débouche sur l’océan atlantique, est aussi  ‘’un endroit de recherche pour les étudiants doctorants des universités’’, a expliqué le chef des lieux, l’environnementaliste Augustin Diatta. Pour Gérard Sénac, ‘’l’environnement est à protéger, et l’Eco-parc doit servir d’exemple’’. M. Sénac promet d’y participer dans le cadre du développement durable pour que les touristes qui viendront en Casamance puissent visiter une nature  aussi vierge comme l’Eco-parc de Djimbéring.

Ce séjour, d’une vingtaine de Chefs d’entreprises français dans la région de Ziguinchor, a coïncidé avec l’arrivée, hier, du premier vol touristique de la saison qui a atterri à l’aéroport de Cap-Skirring, avec à son bord 169 passagers venus d’Europe.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: