Publié le 17 May 2017 - 17:04
LIBERATION DE KHALIFA SALL

La coalition de l’opposition porte le combat 

 

Les partisans du maire de Dakar sont déterminés à le faire libérer.  C’est dans ce sens que la coalition Manko Tawaxu Senegaal a tenu hier un point de presse pour dénoncer les conditions de détention de Khalifa Sall et appeler à un grand rassemblement, ce vendredi.

 

Le point de presse organisé hier par la coalition de l’opposition s’est transformé en meeting dans une salle de conférence trop exiguë au siège du Grand parti. La plupart des militants présents à la rencontre sont des soutiens du maire de Dakar venus exiger la libération sans condition de leur leader. Ainsi, dans la déclaration liminaire, Malick Gakou et Cie se sont indignés ‘’au plus haut point du sort que le Président Macky Sall fait subir au maire socialiste’’. Pour les membres de la coalition, le chef de l’Etat a utilisé  la même stratégie contre Karim Wade pour le contraindre à renoncer à ses ambitions politiques, en échange de l’abandon des poursuites.

Ils déplorent d’ailleurs la ‘’manipulation de la Justice’’ par le pouvoir en place qui, disent-ils, est ‘’tenaillé par le désarroi au milieu d'un camp politique en décomposition accélérée’’. ‘’Cela va jusqu'à confisquer les droits de Khalifa Ababacar Sall dans la prison, notamment ses droits de visite. C'est ainsi qu'aucun leader politique ne peut le voir, y compris ceux qui détiennent des permis de communiquer en bonne et due forme’’, dénonce la note. Le  député Hélène Tine a déclaré que Bamba Fall lui a confié que le maire de Dakar est estampillé ‘’détenu particulièrement signalé à Rebeuss’’. D’après le parlementaire, Khalifa Sall n’a ni le droit d’utiliser son téléphone, ni celui de fréquenter une mosquée, encore moins une bibliothèque.

Rassemblement ce vendredi

C’est ce qui fait dire aux  membres de la coalition que toutes ces manœuvres ne visent qu’à isoler l’édile socialiste dans un contexte politique marqué par les préparatifs des Législatives.  Hélène Tine appelle ainsi le Président Sall et ses partisans à la raison, estimant que le régime est plongé dans le désarroi. ‘’Nous prévenons solennellement Macky Sall que nous le tenons pour seul et unique responsable de toute détérioration de la paix civile au Sénégal en cette veille d'élections’’, avertissent les membres de la coalition MTS. D’après ces derniers, aucun sacrifice ne sera de trop pour obtenir la libération du maire de Dakar. ‘’Nous allons mener le combat jour après jour, car quand un membre de l’opposition, en l’occurrence Khalifa Sall, est agressé, c’est toute l’opposition qui est agressée’’, déclare Malick Gakou, sous les ovations des militants. Le leader du Grand parti et coordonnateur de Manko Taxawu Senegaal n’a pas manqué de remercier ‘’Me Wade qui a mobilisé tous les leaders de l’opposition pour la libération de Khalifa Sall. D’après le président du GP, Wade est ‘’un patriote’’.

Pour matérialiser leur combat, l’opposition compte organiser un rassemblement  ce vendredi 19 mai 2017, à 15h,  sur le Boulevard du Général de Gaulle. ‘’Manko Taxawu Senegaal appelle ainsi l'ensemble du peuple sénégalais des villes comme des campagnes et de la Diaspora à la mobilisation pour ce combat légitime’’. Malick Gakou de poursuivre : ‘’Cette manifestation a pour but de soutenir la lutte quotidienne contre les politiques désastreuses du système autocratique en place qui nous ont installés dans  la vie chère et le chômage des jeunes, l'insécurité omniprésente et les incendies mortels devenus un véritable fléau national’’

HABIBATOU TRAORE

 

Section: