Publié le 2 Jan 2014 - 12:02
LIBERTE PROVISOIRE POUR SIDY LAMINE NIASS

Le doyen des juges déchire le réquisitoire du parquet 

 

Après une nuit passé à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, le Président-directeur général du groupe de presse Walfadjri, Sidy Lamine Niass, a recouvré la liberté avant-hier mardi, après son inculpation par le doyen des juges d’instruction pour trois délits. Le magistrat instructeur a-t-il désavoué le parquet au profit de la famille niassène ?

 

‘’ Allahou Akbar’’. C’est par ses louanges au Seigneur et des zikr que les talibés niassènes et autres souteneurs ont accueilli, mardi dernier, la libération de Sidy Lamine Niass. Après avoir passé la nuit du lundi à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, le Président-directeur général de Walfadjri a été déféré au parquet. A l’issue de son face-à-face avec le doyen des juges d’instruction, il a bénéficié de la liberté provisoire. Toutefois, trois chefs d’inculpation pèsent sur sa tête.

Le juge a retenu contre Sidy Lamine Niass les délits d’actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves et à enfreindre les lois du pays, l'offense au chef de l’État et l'outrage à un ministre de culte dans l’exercice de ses fonctions. Des accusations que l’inculpé a contestées lors de son inculpation. ‘’Je ne reconnais pas les faits’’, aurait lancé Sidy Lamine Niass au juge Mahawa Sémou Diouf.

Quoi qu’il en soit, contrairement à la volonté du parquet qui avait requis le mandat de dépôt, le magistrat instructeur a estimé que le patron de presse présente des garanties de représentation devant la loi. Est-ce la seule raison ou y a-t-il eu la main de la famille niassène, comme d’aucuns le soutiennent ? Dans une déclaration faite sur le plateau de Walf Tv, le Khalife des Niassènes a invité le chef de l’État à libérer Sidy Lamine Niass tout en reconnaissant le tort de celui-ci.

Le président du comité d’organisation du Maouloud de Kaolack, Baye Mamoune Niass, a abondé dans le même sens. Au-delà de Sidy Lamine Niass, le marabout a plaidé la cause de tous ceux qui sont inculpés dans le cadre de la traque des biens mal acquis.

En tout cas, le PDG de Walfadjri est désormais libre de tout mouvement, car il n’est pas placé sous contrôle judiciaire. Drapé dans un grand boubou bleu, il a quitté le tribunal accompagné par les zikr des talibés niassènes. Mais avant son départ, il a refusé de revenir sur les faits ayant valu son inculpation. Il a préféré adresser des remerciements aux Sénégalais et particulièrement aux différents chefs confrériques.

Auparavant, avant cette manifestation de joie, ses souteneurs étaient tenaillés durant toute la journée du mardi par la colère, la tristesse et l’angoisse. Employés de Walfadjri, talibés niassènes et autres fans venus nombreux au tribunal craignaient l’incarcération de Sidy Lamine Niass acheminé à la cave du Palais de justice aux environs de 13h30mn. Présents sur les lieux, les libéraux ont versé toute leur bile sur le régime du Président Macky Sall pour protester contre cette arrestation. Certains talibés niassènes et fans de Walfadjri étaient inconsolables. Les heures passant, l’inquiétude grandissait ainsi que les rangs des souteneurs.

Sidy Lamine Niass éconduit son frère Ahmed Khalifa Niass et sa sœur 

A la surprise générale, un peu après 15 heures, Ahmed Khalifa Niass a débarqué avec sa sœur pour rendre visite à leur frère. Seulement, celui qui la veille avait traité de tous les noms d’oiseaux son frère, n’a pu rencontrer Sidy Lamine Niass. Ce dernier n’ayant pas souhaité les recevoir. ‘’Je ne veux pas les recevoir’’, aurait lancé Sidy Lamine Niass aux matons venus l’informer de la visite de ses frangins. Pour autant le marabout politicien s’est senti le devoir de veiller sur son petit-frère en mettant en garde l’État sur l'état de santé de celui-ci.

"Il est malade, tout le monde le sait. Mais au-delà, il y aurait des bandits en prison qui seraient prêts à le tuer dès qu'il arrive. Alors j'interpelle le gouvernement et les autorités à veiller sur ça, avant quoi que ce soit. Car si par malheur il lui arrivait quelque chose, le pays sera ingérable’’, a-t-il lancé à sa sortie du tribunal. Sidy Lamine Niass est arrêté pour ses propos tenus lors à l’émission  ‘’Sortie’’ diffusée sur la chaîne privée Walf Tv. 

FATOU SY 

 

Section: