Publié le 4 Jan 2016 - 15:46
LIGUE 1 – 7E JOURNEE

Ndiambour et Mbour PC s’échappent

Mbour Petite Côte 

 

Le Ndiambour, vainqueur face au Jaraaf (2-1), reste à la tête de la Ligue 1. Il est suivi de Mbour Petite Côte qui a remporté le derby face au Stade de Mbour sur le même score. Ces deux équipes victorieuses se détachent du classement avec respectivement 15 et 14 points.

 

La tête du classement de la Ligue 1 n’a pas connu de changement à l’issue de la 7e journée jouée ce week-end. En revanche, pour la première fois depuis le début du championnat, il y a un détachement au sommet. Ainsi, le leader Ndiambour (15 pts) et son dauphin Mbour Petite Côte (14 pts) ont creusé l’écart avec leurs poursuivants. L’équipe lougatoise a pu garder son fauteuil grâce à sa victoire (2-1) en déplacement, ce samedi, contre le Jaraaf de Dakar. Ce dernier d’ailleurs a perdu quatre places en passant du 7e au 11e rang.

Pour sa part, le club coaché par Abdou Karim Mané est sorti vainqueur du derby mbourois devant le Stade de Mbour (4e, 10 pts) sur le score de 2 buts à 1. Ce dernier voit ainsi son invincibilité durant 6 matches prendre fin. Mbour PC (14 pts) consolide sa deuxième place.

Guédiawaye sur le podium

Le Guédiawaye FC revient de loin. Après 6 matches sans succès, les Crabes ont enregistré leur seconde victoire de la saison en Ligue 1, hier, face à l’As Douanes (2-1). Le club de la banlieue dakaroise a fait un grand pas en avant. Avec désormais 10 points, le GFC a grignoté 6 places en se hissant de la 9e à la 3e marche du podium. Ils infligent au champion du Sénégal en titre sa 3e défaite de la saison. Ce dernier est désormais relégué à la 8e place avec 8 points.

L’autre équipe à avoir profité de la 7e journée est Diambars. Les Académiciens ont battu, chez eux, au stade Fodé Wade, l’Us Gorée (5e, 10 pts). L’équipe de Saly Portudal (8 pts) sort de la zone de relégation et remonte à la 7e place.

Niary Tally n’y arrive pas

La situation se complique davantage pour le club de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NGB). L’équipe managée par Lamine Dieng n’arrive toujours pas à retrouver la voie du succès depuis la première journée (1-2 contre Mbour PC), NGB. Ce samedi, face à la lanterne rouge Suneor (5 pts), les Galactiques ont concédé leur 5e nul (0-0). Ils s’installent dans la zone rouge avec 7 points au compteur.

A Saint-Louis, le Casa Sport (6e, 9 pts) a contraint la Linguère au nul (2-2). Les Saint-Louisiens, sévèrement battus lors de la journée précédente (3-0) par l’Olympique de Ngor, restent à la 10e place avec 8 points.

Le derby lébou sans vainqueur

Le choc entre l’Union sportive de Ouakam (9e, 8 pts) et l’Olympique de Ngor (12e, 7 pts) n’a pas connu de vainqueur. Le derby lébou s’est soldé par un match nul vierge (0-0).

Les Ouakamois avaient pourtant largement la possibilité de prendre les 3 points.  Les poulains de Malick Daf se sont créé beaucoup d’occasions, surtout en première mi-temps. Mamadou Keïta s’est retrouvé au moins 3 fois en situation idéale mais a manqué de lucidité. A la 15e minute, suite à un corner prolongé par la défense adverse, l’excentré gauche de l’Uso place une tête au dessus des camps gardés par Ibrahima Sow. Deux minutes plus tard, Keïta, bien servi par Siny Diagne, manque le cadre. En seconde période également, ce sont les Ouakamois qui avaient les meilleures occasions. A la 50e minute de jeu, le centre de Mamadou Ndoye trouve la tête de Samba Diallo mais repoussé par le portier des Olympiens. Ces derniers ont eu peu de situations dangereuses. La plus nette, à la 76e minute, a été manquée par Adama Kanté qui tire sur le poteau droit du gardien de Ouakam, Talla Sène.

Résultats

Diambars - Us Gorée 2-0

Jaraaf - Ndiambour 1-2

Niary Tally - Suneor 0-0

Mbour PC - Stade de Mbour 2-1

Linguère - Casa Sport 2-2

Guédiawaye FC - As Douanes 2-1

Us Ouakam - Ol. de Ngor 0-0

LOUIS GEORGED DIATTA

 

Section: