Publié le 9 Mar 2015 - 20:46
LIGUE 1 - 13E JOURNEE

 Niary Tally champion de la phase aller

 

La Phase aller de la Ligue 1 sénégalaise a pris fin ce week-end, avec la 13e journée. Niary Tally a terminé à la première place grâce à une large victoire (3-0) contre Port, dernier au classement.

 

C’est terminé pour la phase aller de la Ligue 1 sénégalaise, et Niary Tally  est le champion au terme de la 13e journée qui s’est jouée vendredi et samedi. Les Galactiques ont bouclé très fort en corrigeant sévèrement (3-0) le Port sur la marque, samedi. Une défaite scotche les Portuaires à la dernière place avec seulement 6 points. Ils ont enregistré leur 3e défaite d’affilée, leur 8e revers de la saison.

L’équipe coachée par Lamine Dieng compte 24 points. Elle a même creusé l’écart avec son dauphin Diambars qui reste à quatre longueurs (20 pts). Les Académiciens ont été battus par AS Pikine (1-0), ce samedi, au stade Fodé Wade. Grâce à cette seconde victoire de la saison, le champion du Sénégal en titre s’est éloigné un tout petit peu de la zone de relégation en occupant la 11e place (14 pts).

Stade de Mbour sur le podium

Si les deux premières places du classement sont restées inchangées, cela n’a pas été le cas pour le podium. Le Stade de Mbour s’est adjugé la 3e marche avec 19 points grâce à une meilleure différence de buts (+0) que la Suneor (4e, -1) qui compte le même nombre de points. Les Mbourois ont infligé à l’Union sportive de Ouakam (Uso) sa seconde défaite d’affilée. Uso est donc rétrogradée à la 5e place (18 pts).

Pour sa part, Mbour Petite Côte a fait match nul (1-1) contre le Jaraaf. L’équipe d’Abdou Karim Mané recule de la 6e à la 7e place (16 pts). Alors que les Médinois restent au 6e rang avec 17 points.

Linguère gagne enfin

C’est enfin dans la poche pour la Linguère. Il a fallu attendre la dernière journée de la phase aller pour voir le club de Saint-Louis remporter sa première victoire de la saison. Les Samba Linguère ont battu l’AS Douanes par la plus petite des marques (1-0), samedi. Malgré les 3 points, Linguère reste dans la zone rouge (13e, 12 pts). En revanche, les Gabelous ont reculé à la 8e place avec 16 points.

Casa Sport enchaîne et enfonce GFC

Le Casa Sport a terminé en beauté la première partie du championnat sur une série de 2 victoires. Après son succès (2-0) lors de la 12e journée face à l’AS Douanes, le club de Ziguinchor a réitéré la même performance au stade Aline Sitoé Diatta sur le même score contre Guédiawaye FC (GFC). C’est sa première victoire à Ziguinchor depuis l’ouverture du stade (1er match perdu contre Jaraaf 1-0 ; 11e j). Le Casa reste à la 9e place avec 16 points. Mais cette victoire n’a pas manqué d’effets collatéraux. Le GFC (12e, 12 pts) a perdu 2 rangs et s’est retrouvé premier non relégable.

L’Olympique de Ngor, pour sa part, a retrouvé la voie du succès après 3 journées de disette (2 nuls et 1 défaite). Les Olympiens ont battu (2-0) la Suneor (4e, 19 pts), vendredi. Cette victoire s’inscrit sur la lancée du bel exploit réalisé en Coupe de la Confédération africaine de football (3-0) contre les Camerounais de l’Union sportive du Haut Nkam, victorieux à l’aller (1-0) chez eux. Les Ngorois passent de la 11e à la 10e place (14 pts).

Résultats

Niary Tally - Port 3-0

Mbour PC - Jaraaf 1-1

US Ouakam - Stade Mbour 0-1

Linguère - AS Douanes 1-0

Diambars - AS Pikine 0-1

Casa Sport - Guédiawaye FC 2-0

Ol. Ngor - Suneor 2-0

LOUIS GEORGES DIATTA

 
Section: