Publié le 25 Jul 2015 - 09:17
LIGUE 1 - 26E ET DERNIERE JOURNEE

Niary Tally, Douanes ou Diambars ?

 

Le leader Niary Tally (42 pts), qui joue contre Port, part favori pour remporter la Ligue 1 face à ses concurrents As Douanes (40 pts) qui reçoit Linguère et Diambars (3e, 39 pts) qui défie As Pikine, ce dimanche.

 

Ce finale du championnat sénégalais de Ligue 1 a pris une tournure invraisemblable. En l’espace de quelques minutes, Mbour Petite Côte et Benoît Toupane ont différé le sacre de Niary Tally lors de la précédente journée. Un nul (1-1) face aux Galactiques qui a aussi changé la liste des prétendants à la succession de l’As Pikine. Car Diambars, qui était quasiment out, a écarté (2-0) la Suneor pour se greffer au peloton. La bataille pour le titre de champion va se jouer à trois et à distance entre le leader Niary Tally (42 pts, +11) et ses poursuivants AS Douanes (2e, 40 pts, +10) et Diambars (3e, 39 pts). Mais le verdict final sera connu à l’issue de la 26e et dernière journée de la Ligue 1 qui se joue ce week-end.

Niary Tally favori

Grâce à leur avance de deux points, les Galactiques sont favoris pour le sacre. Lors de la journée précédente, les hommes de Lamine Dieng auraient pu mettre fin au débat s’ils avaient battu Stade de Mbour. Mais ce dernier les avait contraints au nul (1-1) dans les ultimes moments du match. Ce dimanche, l’équipe de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NGB) se dirige encore vers un match-piège à Demba Diop. Les hommes du technicien Lamine Dieng affronteront Port (14e, 19 pts), une équipe déjà reléguée qui va jouer sans pression. Une victoire leur assure le titre.  Même un nul pourrait suffire. Mais il faudra que l’As Douanes (40 pts)  cale face à la Linguère de Saint-Louis au stade Amadou Barry.

Pendant ce temps, Diambars restera à l’affût. Même si leurs chances sont minces, les Académiciens tenteront d’arracher la victoire contre l’AS Pikine en espérant un faux-pas de leurs devanciers.

Ngor pour officialiser son maintien

Mathématiquement, la bataille pour le maintien entre l’Olympique de Ngor (12e, 28 pts -4) et l’AS Pikine (13e, 25 pts -10) reste d’actualité. Mais les Ngorois semblent sauvés au vu de leur nette meilleure différence de buts. Toutefois, il faudra assurer au moins le nul contre Suneor (4e, 39 pts) pour officialiser leur maintien. Les champions sortants, qui accueillent Diambars, n’espèrent quant à lui que le miracle.

Le dernier match du dimanche mettra aux prises Stade de Mbour (6e, 36 pts) et l’Union sportive de Ouakam (7e, 33 pts) au stade Caroline Faye.

La 26e et dernière journée s’ouvre ce samedi avec 2 affiches au programme au stade Amadou Barry. En première heure (16h), le Jaraaf (11e, 29 pts) reçoit Mbour Petite Côte (9e, 32 pts) et un peu plus tard (18h), Guédiawaye FC accueille Casa Sport (5e, 36).

Programme


Samedi

Stade Amadou Barry

16h Jaraaf - Mbour PC

18h Guédiawaye FC - Casa Sport


Dimanche

17h15  Suneor - Ol. Ngor

Stade de Mbour - Us Ouakam

Stade Amadou Barry

17h15 As Douanes - Linguère

Stade Léopold Sédar Senghor

17h15 As Pikine - Diambars

Stade Demba Diop

17h15 Port - Niary Tally

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: