Publié le 15 Jun 2018 - 00:54
LIGUE 1 - 30e & DERNIERE JOURNEE

Diambars relégué

 

Ayant leur destin en main pour le maintien en Ligue 1 sénégalaise, le Casa Sport et Niary Tally n’ont pas flanché lors de cette 30e et dernière journée. C’est Diambars qui est envoyé au purgatoire.

 

Le verdict définitif de la saison de Ligue 1 sénégalaise est tombé. Diambars va évoluer en Ligue 2 sénégalaise lors du prochain exercice. Champion en 2013, l’Institut de Saly Portudal a été relégué à l’issue de la 30e et dernière journée jouée ce mercredi. Il accompagne Guédiawaye Foot Pro et Us Ouakam. Le Casa Sport et Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NGB) ont su garder leur place parmi les clubs de l’élite.

La relégation du club du président Saer Seck était attendue avant l’entame de ce tout ultime acte du championnat. Dans la guerre de trois pour le maintien, le coach Pape Boubacar Gadiaga et ses protégés ne partaient pas favoris, vu leur classement. Premiers relégables, ils auraient dû d’abord s’imposer sur la pelouse Guédiawaye Foot pro (15e, 12 points) et attendre les résultats de leurs concurrents. Malheureusement pour eux, les Crabes les ont tenus en échec (0-0). Un score vierge qui les condamne automatiquement sans tenir compte de la performance des autres.

Même si Diambars (13e, 32 pts) avait gagné, il allait descendre de toute manière. Parce que Casa Sport et NGB ont fait le job de leur côté. A domicile, les Casamançais, qui n’avaient besoin que d’un point, ont dominé (2-1)  Mbour PC (6e, 40 pts). Casa Sport (11e, 37 pts +4) termine donc devant Niary Tally. Les Galactiques (12e, 36 pts -6) sont allés s’imposer (0-1) sur le terrain du Stade de Mbour. L’unique but a été marqué par Adama Guèye sur penalty (61e).

Le détenteur de la Coupe de la Ligue perd deux rangs avec ce revers. Les Mbourois (9e, 38 pts +5) sont désormais surpassés par Dakar Sacré-Cœur (DSC) et Linguère. Le promu DSC (8e, 38 pts +8) a accroché (1-1) Ndiambour (10e, 38 pts +1), à Louga.

De son côté, la Linguère est allée mettre fin à la série de victoires du champion, Jaraaf (1er, 61 pts), à domicile. Auteurs d’un nul (1-1) au stade Léopold S. Senghor (Dakar), les Saint-Louisiens (7e, 39 pts -4) finissent dans la première moitié du tableau.

Génération Foot reste deuxième

Génération Foot (2e, 47 pts), champion 2017, termine à la deuxième place, malgré son exemption pour cette ultime journée de la Ligue 1. La Sonacos n’a pas réussi à lui chiper ce rang de dauphin. Les Diourbellois (3e, 46 pts +5) ont été neutralisés (1-1) par Teungueth FC (4e, 43 pts +6), au stade Lamine Guèye de Kaolack. Un point tout de même suffisant pour les Huiliers de rester sur le podium. L’As Douanes (5e, 43 pts + 4) et l’Union sportive de Ouakam (14e, 15 pts) se sont quittées sur un nul (1-1).Mercredi

Résultats

Mercredi

Guédiawaye Foot Pro - Diambars 0-0

Sonacos - Teungueth FC 1-1

Ndiambour - Dakar Sacré-Cœur 1-1

Jaraaf - Linguère 1-1

Stade de Mbour - Niary Tally 0-1

Casa Sport - Mbour PC 2-1

Us Ouakam - As Douanes 1-1

Exempté : Génération Foot

Landry Lopy, coach NGB

‘’On y a toujours cru’’

‘’La saison n’a pas été comme on l’espérait. Nous rendons grâce à Dieu. Ça a été extrêmement difficile. La plupart des joueurs étaient novices dans ce championnat mais on a toujours  bataillé ferme. On a toujours cru qu’on avait notre place en Ligue 1. On était venu à Mbour prendre ces 3 points et ne pas se soucier de ce qui se passait de l’autre côté des stades.

La saison vient de se terminer et l’équipe est maintenue malgré toutes ses difficultés. A notre niveau, que ce soit au niveau technique comme au niveau des dirigeants, on va faire une évaluation par rapport à cette saison et voir les manquements pour que l’année prochaine, on ne vive pas la même situation. Ce sont ces genres de vécu qui nous permettent de nous forger. La plupart d’entre nous sont jeunes et sont au début de leur carrière.’’

Khady Ndoye

Adama Coly

 

Section: