Publié le 30 Dec 2016 - 15:16
LIGUE 1 - 9e JOURNEE

Niary Tally provisoirement en tête

 

En match avancé de la 9e journée de Ligue 1, Niary Tally a corrigé sévèrement Teungueth FC par 5 buts à 1, et s’est emparé, provisoirement, de la tête du classement.

 

Le club de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NGB) a fait une bonne opération ce vendredi. Les Galactiques ont pris provisoirement la première place du classement de Ligue 1 après avoir  battu sévèrement Teungueth FC (TFC) sur le score de 5 buts à 1 en match comptant pour la 9e journée. Grâce à une meilleure différence de buts (+8), NGB (15 pts) devance Génération Foot qui compte le même nombre de points (15 pts, +6). Le club rufisquois qui a enregistré sa 5e défaite s’enfonce davantage en passant de la 10e à la 12e place (8 pts), à deux longueurs du premier relégable, Linguère (13e, 6 pts).

NGB plus fort que TFC

L’apprentissage de la Ligue 1 s’avère difficile pour le promu. Face à Niary Tally, Teungueth FC a étalé toutes ses limites. Avec un jeu laborieux, les hommes du coach Moustapha Seck n’ont pas véritablement inquiété la défense adverse. Ce sont plutôt les joueurs de l’entraîneur Demba Mbaye qui ont maîtrisé toute la partie. A force de subir les assauts de NGB, les visiteurs ont concédé un penalty très tôt (7e). Filant droit au but, Amadou Erasme Badiane a été bousculé par Mamadou Fadel Barry dans la surface de réparation. Abdou Chafi Sow a ouvert le score à la 9e minute en réussissant son tir. N’étant pas remis de ce but matinal, les Rufisquois ont encaissé un second (15e). Le coup-franc de Sidath Ndiaye est prolongé par Mady Fatty au fond des filets. A la demi-heure de jeu, Moussa Samaké a aggravé le score (3-0).

A la reprise, le champion en titre de la Ligue 2 n’a pas su apporter la réplique qu’il fallait pour renverser la tendance. La formation du coach Seck  a pris le 4e but, signé Mady Fatty pour son doublé (49e). C’est Talla Mbaye, d’un tir formidable des 20 mètres, qui a anéanti définitivement Teunguteh FC. Même le but de Alassane Diouf (79e) pour le 5-1 n’a rien pu changer.

Au stade Caroline Faye, le Stade de Mbour recevait Diambars. Il n’y a pas eu de vainqueur dans ce derby de la Petite Côte. Le score est nul et vierge. Les Académiciens sont relégués à la 4e place (14 pts) alors que les Stadistes restent au 5e rang (13 pts).

Génération Foot à l’assaut du Ndiambour

Leader à l’issue de la 8e journée, Génération Foot (15 pts), reléguée à la deuxième par Niary Tally, doit impérativement gagner pour reprendre son fauteuil de leader. L’académie de Déni Biram Ndao effectuera un déplacement chez la lanterne rouge, Ndiambour de Louga (14e, 55 pts). Mais les Lougatois qui vivent une mauvaise passe sont tenus de gagner ce vendredi, pour leur première victoire en championnat, pour espérer quitter la dernière place du classement.

Au même moment, à Ziguinchor, le stade Aline Sitöé Diatta reçoit le classique de Ligue 1 entre le Casa Sport (6e, 11 pts) et le Jaraaf de Dakar (2e, 14 pts). A Dakar, le stade Demba Diop accueillera 2 rencontres. En première heure (15h30), As Douanes (9e, 10 pts) joue contre Us Ouakam (8e, 10 pts). Un peu plus tard, (17h30), l’Us Gorée (10e, 8 pts) va en découdre avec la Linguère (13e, 6 pts). Au stade Amadou Barry, le Guédiawaye FC (7e, 11 pts) reçoit Mbour Petite Côte (11e, 8 pts).

Résultats

Jeudi

Niary Tally - Teungueth FC 5-1

Stade de Mbour - Diambars 0-0


Vendredi

17h Ndiambour - Génération Foot

Casa Sport - Jaraaf

Stade Amadou Barry

17h Guédiawaye FC - Mbour PC

Stade Demba Diop

15h30 As Douanes - Us Ouakam

17h30 Us Gorée - Linguère

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: