Publié le 26 Feb 2015 - 10:18
LIGUE DES CHAMPIONS - (8ES DE FINALE ALLER)

Monaco sur la voie princière

 

Très solide en défense et efficace en contre, Monaco a pris une très belle option pour les quarts de la Ligue des champions en s'imposant à Londres contre Arsenal (3-1), ce mercredi, grâce à des buts de Kondogbia, Berbatov et Ferreira-Carrasco.

 

En aller infliger sa première défaite à Arsenal (1-3) face à un club français depuis celle concédée contre Auxerre en 2003 (1-2), à Highbury, Monaco a écrit une nouvelle page de son histoire, ce mercredi. Dans un Emirates Stadium médusé autant par la pauvre performance des ses joueurs que par l'incroyable maîtrise adverse, l'ASM s'est révélée aux yeux du monde entier. Oui, en dépit de noms moins prestigieux sur le papier, elle est bien une candidate sérieuse à une place dans le Top 8 européen. Avec 98,2% de chances de se qualifier désormais, les joueurs du Rocher sont même quasiment assurés d'éliminer les Gunners pour la cinquième fois consécutive au ce stade de la C1

Comme le craignait Arsène Wenger, son équipe a encore encaissé le premier but dans cette confrontation ouverte. Malgré une grosse pression exercée dans le premier quart d'heure par les Londoniens, les Monégasques ont su laisser passer l'orage pour frapper en premier, sur un tir lointain de Kondogbia, dévié par Metersacker (38e). La suite du scénario a tout du conte de fées. Les troisièmes de Premier League n'ont pas pratiquement jamais réussi à inquiéter Subasic, exception faite sur le but tardif d'Oxlade Chamberlain (90e+1). Mais c'est bien le coaching gagnant de Leonardo Jardim qui a eu le dernier mot. Car après le contre victorieux conclu par Berbatov sur une passe de Martial (53e), ce sont les deux derniers entrants, Ferreira-Carrasco servi par Bernardo Silva (90e+4), qui ont mis fin au spectacle royal. Et lancé Monaco sur la voie princière.

------------------------------------------------------------------------------------

Cette fois, le Bayer peut y croire

Eliminé par le PSG l'an dernier en huitièmes de finale, le Bayer Leverkusen a dominé l'Atlético Madrid (1-0) à domicile, en étant plus agressif que son adversaire.

L’Atlético Madrid s’est fait prendre à son propre jeu ce mercredi, en huitièmes de finale aller de Ligue des champions (1-0). Les Espagnols, dont la grinta leur avait permis d’atteindre la finale la saison passée, se sont fait dominer dans les duels par des Allemands. Des Allemands qui restaient sur deux éliminations à ce stade de la compétition, avec une lourde défaite à l’aller à domicile, contre le PSG la saison passée (0-4) et face au Barça (1-3), en 2011-2012. Ils ont profité de l’apathie des Colchoneros, positionnés très bas, pour ouvrir le score à la 57e. Lancé par Bellarabi, Calhanoglu a placé une frappe terrible sous la barre de Moya. Ils s’étaient procuré deux autres occasions en première période: une déviation de Spahic, sauvée sur sa ligne par Mandzukic (12e), et une frappe des 25 mètres du Bosnien, qui a heurté la transversale (26e).

Les Madrilènes auraient toutefois pu rejoindre les vestiaires avec un but, mais Bernd Leno a été vigilant.

Résultats

Mardi 17 février

Paris SG - Chelsea 1-1

Chakhtior Donetsk - Bayern 0-0


Mercredi 18 février

Schalke - Real Madrid 0-2

FC Bâle - FC Porto 1-1


Mardi 24

Juventus - Dortmund 2-1

Manchester City - Barcelone 1-2


Hier

Arsenal - Monaco 1-3

Leverkusen - Atlético Madrid 1-0

(lequipe.fr)

Section: