Publié le 22 Apr 2015 - 09:23
LIGUE DES CHAMPIONS - QUARTS DE FINALE RETOUR

Le Bayern s’est fâché

 

Battu (3-1) à l'aller à Porto, le Bayern Munich a retourné la situation (6-1), mardi en quart de finale retour, pour se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des champions. Les Munichois ont marqué cinq buts en première période.

 

Dans l’obligation de s’imposer, sans se découvrir, après la lourde défaite au match aller (3-1), les Munichois ont appliqué une recette simple et redoutable pour régler le problème portugais: un énorme pressing. Complètement étouffé, privé de ballons, le FC Porto a ainsi pris une leçon de football en première période. Et cinq buts. En moins de 30 minutes, les Dragons en avaient déjà concédé trois, tous marqués de la tête. Déjà buteur à l’aller, Thiago Alcantara a ouvert le score dès la 14e, profitant d’un centre de Juan Bernat, longtemps incertain (cheville). Jerome Boateng a doublé la mise huit minutes plus tard (22e), sur une remise de Badstuber. Robert Lewandowski, qui avait touché le poteau à la 10e, en a ajouté un troisième, sur un service de Thomas Müller.

Malgré cet avantage de trois buts, les Munichois ont poursuivi sans relâche leur travail de sape sur les hommes de Julen Lopetegui. Ils auraient eu tort de s’en priver, puisque Müller (36e) et Lewandowski (40e) ont ajouté deux autres buts avant la mi-temps. Les Portugais regagnaient les vestiaires abasourdis.

Pas grand-chose à retenir de la deuxième période. Le Bayern a levé le pied, s’est procuré quelques occasions (47e, 57e, 63e, 64e, 79e, 90e+1) et Xabi Alonso a marqué un sixième but, sur coup franc (88e). Les Portugais ont enfin eu le loisir de se faire plus de deux passes et ont eu un temps fort qui leur a permis de réduire le score, par l’intermédiaire de Jackson Martinez (73e). Leur seule frappe cadrée… Ils ont terminé à dix après l’expulsion de Marcano (87e).

Le PSG n'est pas encore un grand

Il fallait bien s’y attendre, après la gifle reçue à Paris (1-3). Sans doute encore un peu traumatisé, le PSG a tendu l’autre joue, ce mardi à Barcelone (2-0), et quitte la Ligue des champions sans avoir réellement laissé penser que le dernier carré était atteignable. Jamais aucune équipe battue 3-1 chez elle à l’aller n’avait réussi auparavant à se qualifier. Le club de la capitale ne réécrira donc pas l’histoire comme il le souhaitait. Mais en était-il vraiment capable? Car c’est à nouveau un Barça de gala auquel ont été confrontés les Parisiens. Sans avoir l’air de forcer mais en étouffant d’entrée leurs adversaires, les Catalans n’ont laissé aucun espoir aux joueurs de Laurent Blanc.

En totale maîtrise de leur sujet, dans le jeu court comme dans le long, sur les phases arrêtées ou lancées, Lionel Messi et les siens ont enchanté le Camp Nou, au contraire des 4000 supporters parisiens présents. Auteur d’un doublé (14e et 29e), Neymar a symbolisé la domination catalane dans la technique et la vitesse.

Programme

Hier

Bayern Munich - FC Porto 6-1 (aller 1-3)

FC Barcelone - Paris SG 2-0 (aller 3-1)


Aujourd’hui (18h45)

Monaco - Juventus (aller 0-1)

Real Madrid - Atlético Madrid (aller 0-0)

(lequipe.fr)

 

Section: