Publié le 1 Aug 2014 - 20:38
LITTERATURE – PARUTION D’UN NOUVEAU LIVRE

Les institutions et symboles du Sénégal présentés

 

On use beaucoup des termes relevant des institutions et symboles de la République du Sénégal dans les débats de tous les jours sans pour autant en maîtriser tout le sens. L’écrivain et documentaliste Waly Ndiaye veut changer la donne. C’est pourquoi il a mis sur le marché un ouvrage présenté hier à la fondation SONATEL.

 

Le siège de la fondation SONATEL sis à Mermoz a reçu hier la cérémonie de dédicace du livre ‘’les institutions et symboles de la République du Sénégal’’. Cette manifestation était jumelée à celle de la remise symbolique de chèques à 9 lauréats du concours général dont le meilleur élève des classes de terminale, la meilleure élève des classes de première et la meilleure élève des classes de terminale. Ils ont reçu chacun un chèque de 500 mille francs Cfa. Les six autres choisis sont ceux qui ont eu droit à deux prix et ils ont reçu chacun un chèque de 400 mille F Cfa. 

Les autres lauréats ont eu droit à des kits. Une opportunité de sensibiliser la centaine de chérubins lauréats du concours général édition 2014 sur des questions civiques. Car comme l’explique l’auteur de ce livre, Waly Ndiaye, sur la quatrième de couverture : ‘’il est beaucoup question dans les débats télévisés, dans les joutes oratoires politiques, surtout lors des campagnes électorales, de l’éducation à la citoyenneté, de civisme, de patriotisme, mais parfois, sans que les auteurs de telles paroles n’aient une connaissance minimum des fondements qui cimentent la République : à savoir ses institutions et ses symboles’’.

D’où l’importance de mettre en librairie un ouvrage de ce genre. Et l’homme qui est un archiviste documentaliste de formation a eu, au cours de sa carrière, à servir au service des archives nationales. Il a vu défiler élèves et professeurs cherchant des documents sur les institutions et symboles du Sénégal. A partir de ce moment, il a jugé nécessaire d’outiller ces derniers. C’est ainsi que ‘’dans un vocabulaire précis, dépouillé et facile à comprendre, il fait l’inventaire des institutions et des symboles de la République du Sénégal’’.

 Il décortique, dans son ouvrage de 65 pages et dont la fondation SONATEL lui a fait l’amabilité d’en acheter 500, l’importance de l’hymne de la République du Sénégal, l’hymne de la jeunesse, le sceau, la devise et le drapeau. Au préalable, il a expliqué ce que sont les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire en évoquant toutes les composantes de ceux-ci. 

BIGUE BOB

 

 

Section: