Publié le 20 Mar 2018 - 20:56
LITTERATURE - PARUTION

Pape Samba Kane s’essaie à la poésie

 

Les éditions Lettres de Renaissance annoncent dans un communiqué reçu à EnQuête la sortie d’un recueil de poèmes signé Pape Samba Kane. Il paraît au Sénégal et en France en même temps. Il est préfacé par feu Lilyan Kesteloot.

 

‘’Mais vous, il me semble que vous aimez les jets d’eau d’une certaine ampleur. Une chose est sûre, vous êtes un poète. On s’en était déjà douté en lisant votre roman, Sabaru Jinne ou Les Tam-tams du diable ! Mais quand j’ai ouvert À tire d’Elles, je n’ai pas dû lire plus de trois pages pour en être sûre’’. La défunte Lilyan Fongang Kesteloot interpellait ainsi l’écrivain et journaliste Pape Samba Kane, après lecture de son manuscrit, recueil de poèmes.

L’ouvrage intitulé ‘’A tire d’Elles’’, paru aux éditions Lettres de Renaissance du talentueux auteur Amadou Elimane Kane, sort en même temps au Sénégal et en France. ‘’Dans le cadre de sa collection Paroles Arc-en-ciel et sous la direction de l'écrivain poète Ndongo Mbaye, les éditions Lettres de Renaissance publient le premier recueil de poèmes de Pape Samba Kane intitulé A tire d'Elles, préfacé par notre amie et regrettée Lilyan Kesteloot qui, jusqu'au dernier bout de souffle, a porté la littérature africaine. Nous pensons à elle et félicitons notre ami Pape Samba Kane pour cette belle publication’’, lit-on dans un communiqué de presse signé Amadou Elimane Kane. 

 Sur sa page Facebook, Pape Samba Kane rend hommage à son tour à sa préfacière. ‘’ Ce recueil que j’ai progressivement conçu parce qu'il m'était nécessaire de l'écrire, est tombé, il y a six mois, sans que je l'aie cherché, entre les mains de cette grande dame, "mère" de la littérature africaine d'expression française, qui vient malheureusement de nous quitter, Lilyan Kesteloot’’, écrit-il. (…) Un hommage s’impose alors. ‘’Je voudrais pouvoir faire bénéficier au livre d'une Promotion, une grande et belle cérémonie de lancement, surtout, en hommage à elle, pour cet honneur quelle me fait, pour cette consécration qu'elle m'offre. Quelques-uns parmi ses amis universitaires à qui j'en ai parlé soutiennent l'idée.

Mon éditeur également, Lettres de Renaissance, dont je remercie vivement le fondateur, mon frère et ami, "coreligionnaire" en poésie Amadou Elimane Kane pour son engagement dans la publication du recueil dans des délais impossibles au départ, mais qu'il a réussi à faire tenir à son équipe. Remerciements auxquels j'associe Mme Michèle Sellier qui fut mon interlocutrice directe durant un processus de fabrication au pas de charge mais absolument méthodique et rigoureux’’, souhaite-t-il. Ce serait la plus belle manière de lui dire merci.

Par ailleurs, ce recueil de poèmes est le premier ouvrage du genre écrit par le journaliste, essayiste et écrivain qui est auteur d’autre part d’un roman de fiction  ‘’Sabaru Jinne’’.

En outre, renseigne la quatrième de couverture, ‘’ce recueil de poésie nous entraîne sur les rives poétiques de la passion amoureuse. Avec une écriture soignée, délicate, sensible et impétueuse, les odes fulgurantes du poète sont un hommage appuyé à la sensualité féminine et à l’alchimie de l’amour et du verbe. Cette longue complainte de l’amour, à la fois douce et fougueuse, est une plongée lyrique dans l’énergie poétique que provoque l’absence de la femme aimée’’. 

BIGUE BOB

Section: