Publié le 10 May 2014 - 03:26
LUTTE – DIVISION, CONTRE-PERFORMANCES, DÉSILLUSION

Les écuries de Thiaroye dans la tourmente

 

Qu’est-ce qui arrive aux lutteurs des écuries de Thiaroye ? Quel malheur s’est abattu sur eux? Autant de questions que l’on se pose, surtout que les écuries de lutte de cette localité sont dans la tourmente depuis maintenant quelques saisons.
 
 
Thiaroye comme la plupart des quartiers de la banlieue dakaroise vit au rythme de la lutte. Cette localité compte beaucoup de ténors dans cette discipline. Mais depuis plus de trois saisons, rien ne va plus. Non seulement les lutteurs de Thiaroye peinent à trouver des combats, mais, ils ne gagnent plus. On se rappelle Khadim Ndiaye à l’époque de sa gloire, on l’appelait le Boucher du dimanche tellement il maltraitait ses adversaires par des coups. 
 
Il a accroché à son tableau de chasse des ténors comme Baboye, Moustapha Guèye entre autres. Il a aussi eu à rencontrer tous les grands parmi lesquels un certain Yékini. C’est d’ailleurs depuis lors que l’on ne reconnaît plus le Boucher. Malade, il n’est plus que l’ombre de lui-même.
 
Malmené par des jeunes espoirs nouvellement venus dans l’arène, il refuse de prendre sa retraite. A part lui, on se souvient aussi d’Issa Pouye, celui qui a infligé à l’actuel roi des arènes Balla Gaye 2 sa première défaite. Depuis quelques saisons, on ne le voit plus. L’écurie Thiaroye sur Mer est donc dans la tourmente depuis un bout de temps.
 
 Et que dire de l’écurie Thiaroye Gueum Sa Bopp de Baye Mandione. Ce dernier qui est le leader de cette écurie a connu quatre défaites consécutives face à Modou Lô, Gris Bordeaux, Papa Sow et Boy Niang. Un malheur ne venant jamais seul, il a été viré de sa propre  écurie par le comité directeur. 
 
A Thiaroye, il y a également l’écurie Lansar. Il y a de cela trois ans, cette entité était classée première parmi toutes les écuries du Sénégal. Elle regroupait en son sein Tidiane Faye, celui que l’on nomme le Professeur, de par ses prouesses techniques extraordinaires, mais aussi Ness la Baleine et Siteu, un jeune à l'avenir prometteur et qui jouit d'une grande popularité. Mais depuis plus de deux ans, rien ne va plus, Ness le chef de file enchaîne les défaites, Tidiane Faye semble avoir perdu ses cours. Seul Siteu semble tirer son épingle du jeu.
 
 
Ndiakhate Ndiaye,  de l’écurie Thiaroye Sur Mer
 
‘’Seule l’union des cœurs pourra aider Thiaroye à retrouver sa place’’
 
‘’Thiaroye n’avait qu’une seule écurie au début. Il y avait de grands lutteurs à l’époque comme Pape Kane et beaucoup d’autres. Par la suite, il y a eu une scission et Baye Mandione est parti créer l’écurie Thiaroye Gueum Sa Bopp. Par la suite, nous avons tenu une assemblée générale pour que tout le monde soit à nouveau uni. Même Lansar vient de l’écurie Thiaroye. Mais chacun a voulu faire les choses à sa manière, ce qui a créé une division. Il y a au moins 5 écuries à Thiaroye.
 
Mais je pensais que malgré cette séparation, les lutteurs allaient se soutenir mutuellement pour défendre la localité. Malheureusement, la lutte est une discipline pleine de suspicion. Quand un lutteur tombe, il indexe l’autre et parle de maraboutage, cela installe un climat malsain.
 
C’est à cause de ce genre de choses que Thiaroye peine à s’imposer maintenant dans le milieu de l’arène. En plus de cela, il n’y a plus de grande mobilisation parce que les lutteurs qui encaissent des millions refusent de mettre des sous dans les caisses. Ils attendent tout de nous, alors que si eux ont des millions, nous, nous avons à peine 200 000 par mois. Ils sont pingres.
 
La seule solution pour que l’on retrouve notre place, c’est l’union des cœurs entre les lutteurs, mais aussi que ces derniers respectent leurs entraînements, surtout les ténors. Qu’ils s’entraident ; quand un lutteur a un combat, que tous les autres viennent le soutenir, même s’ils ne partagent pas la même écurie. C’est ce que font les Balla Gaye 2 et autres.
 
 Que les ténors  encadrent les jeunes qui sont l’espoir de Thiaroye.  Issa Pouye par exemple  gagne maintenant sa vie autrement. Il est dans le business, une entreprise créée par son grand frère et il s’en sort financièrement très bien ; pourtant, il trouve toujours du temps pour les jeunes, et leur vient souvent en aide.''
 
 
KHADY FAYE
 

 

Section: