Publié le 11 May 2015 - 09:42
LUTTE - 2E JOURNEE TOURNOI TNT

Ama surprend Tapha Tine, Gouy-Gui se relance

 

Gouy-Gui s’est remis dans la course en prenant sa revanche sur Zoss par K.-O. Dans l’autre grand combat, Ama Baldé a battu Tapha Tine. Le fils de Falaye Baldé conforte sa place de leader du tournoi.

 

Aama yéééé… ! Aama yééééééé ! Ces refrains ont résonné hier au stade Demba Diop de Dakar. Le fils de Falaye Baldé a créé la sensation. Parti sans la faveur des pronostics, Ama Baldé a réussi l’exploit de battre Tapha Tine, lors de la 2e journée du tournoi de Excaf dans le cadre du lancement de la Télévision numérique terrestre (TNT). Avec ce succès, le jeune frère de Jules prend une sérieuse option pour remporter la compétition. Il lui suffit de tenir tête à Gouy-Gui, lors de la dernière journée, pour être sacré champion.

Le combat entre Ama Baldé et Tapha Tine était le plus attendu car les deux étaient sortis vainqueurs de la première journée. Mais ils étaient peu à imaginer pareil scénario. Physiquement, Ama ne faisait pas le poids face au ‘’Géant du Baol’’. Avec sa taille et son gabarit, tout portait à croire que le colosse Tapha Tine pouvait sortir vainqueur. Mais hélas ! Son adversaire a prouvé que l’univers de la lutte a ses réalités.

Il a véritablement piégé sa victime en l’invitant dans une fausse bagarre. Après un bref instant de balancements qui lance le combat vers 20h10, Ama Baldé enchaîne les coups de poing. Tapha réplique. Ama lui prend le pied et le déséquilibre. Le chef de file de l’écurie du Baol Mbollo tombe par terre en moins de trois minutes. Ama remporte ainsi ce duel tant attendu et qui avait comme parrain Abdoul Aziz Mbaye, ministre conseiller. Ses fans  sautent de joie et le stade Demba Diop se met dans une ambiance indescriptible ! Désormais Ama est le seul leader de ce tournoi grâce à cette deuxième victoire en deux journées.

Gouy-Gui avec la manière

Jusque-là, Zoss était considéré comme la bête noire de Gouy-Gui. Hier, tout a changé en l’espace de 5 minutes. Le poulain de Mor Fadam a pris sa revanche avec la manière. Il a mis K.-O. le leader de l’écurie Door Dooraat

Gouy-Gui a mené tout le combat face à Zoss. Après un round d’observation suivi de balancements des bras. Gouy-Gui déclenche la bagarre. Il assène un coup de poing à son adversaire. Zoss répond. Gouy-Gui lui en redonne un autre, puis enchaîne. Zoss recule. Il s’ensuit un coup fatal que Zoss reçoit en pleine figure. Le leader de l’écurie Door Dooraat tombe comme une feuille morte. Il est mis K.-O. Un dénouement inédit dans ce combat. Personne n’avait imaginé une telle chute pour Zoss.

Après sa défaite contre Tapha Tine d’entrée de tournoi, le très loquace Gouy-Gui se relance grâce à cette éclatante victoire sur Zoss. En larmes, le lutteur des Parcelles Assainies, qui avait battu Gouy-Gui à deux reprises, rentre tête baissée,  escorté par son staff. Au même moment, Gouy-Gui continue à faire le show en saluant le public.

Daraa J Family à la fête

Entre les deux grands combats, le groupe Daraa J Family a fait une prestation qui a été fort appréciée par les férus de lutte avec frappe. Les supporters d’Ama étaient très excités au moment où leur champion était venu les haranguer. Ils ont commencé à chanter ce qui est devenu par la force des choses l’hymne d’Ama Baldé : ‘’Amayééééé ! Amayééééééé !’’. C’est le gladiateur qui avait le plus de supporters et sa démonstration chorégraphique a été la plus longue. Ce mélange a fait vibrer tout le stade Demba Diop.

LAYE DIALLO (Stagiaire)

 

Section: