Publié le 14 Jan 2019 - 21:02
LUTTE - DRAPEAU DU CHEF DE L’ETAT

Balla Gaye 2 plus fort que Modou Lo

 

Le Lion de Guédiawaye a infligé, hier, un deuxième revers direct à Modou Lo et se relance pour la reconquête du titre de Roi des arènes. Il a fait étalage de toute sa technique et sa classe pour venir à bout du teigneux Roc des Parcelles-Assainies.  

 

Hier, c’est comme si le temps avait suspendu son vol. Un bug temporel ou plutôt un saut vers le passé. Du temps où le Lion de Guédiawaye, jeune lutteur plein de promesses, marchait sur ses adversaires, les uns après les autres. Le temps d’une soirée, on a retrouvé le même mordant, la même fougue et assurance. Celles qui font les grands champions. Car, assurément, Balla Gaye 2 est de cette trempe. De ce fait, il a pris le temps de prendre la mesure de son adversaire, avant de le battre avec la manière.

En effet, il avait promis, il l’a fait. Balla Gaye 2 avait prédit, mercredi dernier, à l’occasion de son Open Press d’avant-combat, d’infliger à Modou Lo une deuxième défaite, après celle de mars 2010. Le Lion de Guédiawaye a tenu sa promesse. Il a confirmé sa suprématie en le battant pour une deuxième fois au terme d’une chute spectaculaire, hier au stade Léopold Sédar Senghor.

Le chef de file de l’école de lutte Balla Gaye s’est montré plus fort que son adversaire. Sa puissance et sa technicité n’ont laissé aucune chance au Roc des Parcelles-Assainies qu’il a terrassé en 5 minutes et 16 secondes.

Il faut dire que le combat a tenu toutes ses promesses. De ce fait, il est très différent de celui de mars 2010, même s’il a été empreint de la même charge émotionnelle -  l’hôpital de Pikine a reçu de nombreux patients saisis par l’émotion. La première confrontation n’avait duré que 22 secondes. Cette fois-ci, il y a eu une vraie opposition. Les deux lutteurs ont fait un round d’observation marqué par des balancements de bras et des déplacements latéraux. Puis, le Lion de Guédiawaye a pris l’initiative, en attaquant frontalement son adversaire, par des coups de poing bien sentis qui ont fait mouche, après une minute.

D’ailleurs, ce premier temps fort a failli être fatal à Modou Lo. Il a résisté, rendu des coups, avant de s’accrocher à son vis-à-vis, après avoir failli faire un quatre appuis qui lui aurait été fatal. Allait alors démarrer une épreuve de force qui va avoir raison du leader de Rock Energie, pourtant très vaillant. Lors de cet accrochage, Balla Gaye 2 a usé de sa force pour le dominer en trois temps. Le maintenant d’abord dans une situation inconfortable qui a entamé le physique de Modou Lo, le fils de Double Less l’a ensuite soulevé, puis renversé avant de le faire pivoter pour l’obliger à poser ses quatre appuis par terre.

Relance et reconquête

Contrairement à ses dernières sorties, le Lion de Guédiawaye s’est montré, hier, affuté. Le fruit d’une préparation sérieuse en France, à l’Insep, là où de grands champions comme le judoka Teddy Riner répètent leurs gammes. En plus de terrasser le Roc des Parcelles-Assainies, Balla Gaye 2 a marqué les esprits. Et avance comme celui par qui la lutte se fera, dans les mois et années à venir, puisqu’il est encore très jeune.

Balla Gaye 2 s’était perdu. Hier, il a fait un retour fracassant qui va faire date. Puisqu’il se relance, après avoir perdu le titre de Roi des arènes face à Bombardier, en 2014. Depuis lors, le Lion de Guédiawaye n’avait enregistré qu’un succès mitigé par pénalité contre Gris Bordeaux, en avril 2018, à cause d’un plus grand nombre d’avertissements reçus par le Tigre de Fass. Ce succès sanctionnait la fin d’une longue période creuse, après une première partie de carrière fulgurante qui a vu le leader de l’école de lutte Balla Gaye terrasser Mohamed Ndao ‘’Tyson’’, Balla Bèye 2 et Yékini pour s’emparer du titre de Roi des arènes.

Balla Gaye 2 peut également envisager défier une troisième fois le nouveau Roi des arènes Eumeu Sène. Le leader de l’écurie Taï Shinger l’a déjà battu à deux reprises, en 2009 et en 2013. Ainsi, le lutteur de Guédiawaye peut avoir une autre opportunité de reconquérir ce titre qu’il a perdu en 2014. Mais, pour y arriver, il doit se défaire de l’ex-lieutenant de Mohamed Ndao ‘’Tyson’’ qui est en confiance.  Le grand frère de Sa Thiès peut aussi prendre sa revanche sur Serigne Dia ‘’Bombardier’’.

Pour sa part, Modou Lo peut affronter Eumeu Sène qu’il avait battu, le 31 janvier 2014. Le Roc des Parcelles-Assainies a également comme potentiel adversaire l’ex-Roi des arènes Bombardier qui l’avait battu en 2016.

Balla Gaye 2 et Modou Lo ont donc les mêmes adversaires en perspective. Cela signifie que le chef de file de l’écurie Rock Energie peut toujours devenir Roi des arènes, s’il bat Eumeu Sène.

BALLA GAYE 2

‘’J’ai pivoté en prenant sa tête…’’

‘’Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu. Ils ont tout fait pour que je puisse revenir. Ils m’ont permis de me préparer à l’Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) en France. Grâce à Dieu, cela s’est fait. Dès le coup de sifflet de l’arbitre, j’ai frappé de la gauche puis de la droite. Il a reculé, parce qu’il a vu le coup venir. On a eu un échange de coups. On s’est accroché, ensuite. J’ai envoyé des coups. Il y a eu un moment d’observation. Je lui ai donné des coups au ventre, il a riposté.

J’ai cherché à le prendre, mais je n’ai pas pu. Puisque je suis plus grand que lui, je l’ai maintenu sous mon aisselle pendant de longues minutes. Je voulais voir s’il allait lutter ou pas. Il a voulu me ceinturer, mais j’ai annihilé son action en l’accompagnant dans sa rotation. On s’est accroché à nouveau. Là, j’ai libéré ma main gauche et je lui donné des coups de poing. J’ai continué à frapper pour avoir une bonne prise avec ma main gauche. J’ai pivoté en prenant sa tête que j’ai plaquée au sol. Quand je l’ai tiré vers moi, je voulais qu’il fasse un quatre appuis. J’ai terminé l’action en le terrassant.

La partie ne pouvait durer longtemps. On s’est battu, on a lutté. Le combat était difficile. J’encourage Modou Lô et lui souhaite une victoire lors de son prochain combat. Balla Gaye 2 a son avenir devant lui. J’avais promis quelque chose à mes fans et je le ferais’’.

OUMAR BAYO BA 

 

Section: