Publié le 13 Apr 2015 - 22:26
LUTTE - ENTRETIEN AVEC GRIS BORDEAUX, 3e TGRE DE FASS

‘’Tyson est le plus grand poltron de l’arène’’

 

Gris Bordeaux a reçu la presse samedi matin à l’Olympique club de Dakar. Revenu fraîchement d’Espagne, le Tigre de Fass a parlé de son combat du 3 mai prochain contre Tyson. Il en a profité pour décliner ses ambitions et provoquer son adversaire.

 

Quel message adressez-vous aux supporters de Fass qui attendent une victoire depuis belle lurette ?

J’ai dit tout ce que j’avais à dire sur ce combat. Comme il a été reporté, on peut en reparler, mais je n’ai pas changé de position. Ce duel est celui du rachat pour moi. Je dois me racheter et montrer à tout prix à mes fans  que je suis toujours là. Tyson, je le respecte beaucoup, mais je vise loin. Il ne faisait pas partie de mon plan car je visais d’autres adversaires. Mais comme on doit s’affronter, je le ferai.

Donc vous confirmez les propos de Mbaye Guèye ?

Tout ce que Mbaye Guèye a dit est vrai, je le cautionne et le confirme. Mes ambitions dépassent de loin Tyson. C’est un adversaire par défaut parce que simplement je sors d’une contreperformance. Mais il ne fait pas partie de mes adversaires potentiels. C’est la force des choses qui nous a réunis, pas autre chose. Maintenant que le combat est ficelé, je le prends très au sérieux. Je travaille comme un fou dans l’unique but de le battre. Il me faut la victoire pour rebondir.

Tyson est donc un tremplin pour vous ?

Non. Il ne peut pas l’être. C’est un adversaire très sérieux comme tous les autres. Moi, je ne sous-estime aucun lutteur. Même si on me donnait le plus petit des lutteurs, je lui donnerais du respect. C’est tout. Mon objectif est de récupérer ce que j’ai perdu durant les deux dernières années. C’est la mission que mes fans m’ont consignée. Je dois le débuter devant Tyson avec la manière et surtout avec beaucoup de fougue. Car, je veux terrasser tous ceux qui ont déjà battu Moustapha Guèye. Il me le faut et avec la manière. Pas des combats fades de deux ou trois minutes mais des combats de haute facture que réclament les amateurs.

Donc, Balla Gaye 2, Lac 2 et Cie doivent être sur leurs gardes ?

Je ne parle pas de Balla Gaye 2, mais de Tyson. Balla Gaye 2 est un outsider. Seul mon combat contre Tyson m’intéresse pour le moment. J’ai eu à battre certains bourreaux de Tapha Guèye et je serai sans pitié pour ceux qui restent. Ce combat est le mien. Je vais lutter pour Tapha Guèye et pour moi-même. Mon ambition est de mériter mon titre de 3e Tigre de Fass.

‘’J’apprécie et je supporte toujours Eumeu Sène. Quand il a battu Balla Gaye 2, j’ai jubilé’’

Vous n’êtes pas encore à la hauteur des attentes de l’écurie Fass ?

Dans toute discipline sportive, il y a des hauts et des bas. Mais Dieu est Grand ! Au passage, je tenais à féliciter mon voisin Eumeu Sène pour cette belle victoire. C’est un grand champion. J’ai jubilé pour cette victoire. J’ai toujours dit qu’Eumeu Sène est un lutteur que j’apprécie et je le supporte toujours. Je ne triche pas. Et lorsqu’il a battu son adversaire, j’ai jubilé comme pas possible. J’ai même  failli me casser le bras tellement j’étais heureux.

Mais Tyson voudra venger son jeune frère Balla Gaye 2 battu par Eumeu. Qu’en pensez-vous ?

Ce sont des détails. Il ne jubilera pas car ce n’est pas la même chose. J’ai des fourmis dans le ‘’ngemb’’. Et les entraînements sont tellement intenses que je suis pressé d’y être (3 mai). J’ai beaucoup d’armes pour ce combat.

Comment se passent les entraînements ?

 J’étais en Espagne  avec mon coach Ibrahima Ben Mady. Il m’a beaucoup fait travailler. J’ai engrangé beaucoup de choses. Et incha Allah, vous en saurez quelque chose le jour du combat. Je suis toujours le planning et j’y suis à fond. Je fais des contacts et beaucoup de boxe, et la concentration est totale.  Je ne sais pas ce que Tyson est venu chercher en Espagne mais une chose est sûre : ce que j’ai fait comme travail, il ne peut pas le faire. Ce que mon corps peut endure dans la souffrance, il ne peut pas le supporter. Son âge et son courage ne le lui permettent pas. Tyson est un vieux, il est mon aîné de presque dix ans. Je suis plus courageux que lui et j’ai plus de ‘’Salagne salagne’’ (d’astuces) que lui. Je tape plus fort que lui.

Vous allez donc vous bagarrer avec Tyson ?

Absolument ! Il faut qu’on se bagarre. Qu’il le veuille ou non, il y aura de la bagarre. Il ne verra pas les coups venir. Je vais le bastonner avec des coups précis. Qu’il reste sur place et évite de fuir. Je l’invite à faire preuve de courage. C’est un fuyard, mais s’il reste sur place, il ne verra que du feu. Et ce que les gens disent de lui me fait très mal.

Qu’est-ce qu’ils disent de Tyson ?

Qu’il est l’un des plus grands poltrons de l’arène. Cela me dérange beaucoup. Un lutteur doit souffrir avant d’espérer sourire. Mais avec ses longues jambes, dès qu’on l’attaque, il prend la tangente. Du n’importe quoi ! Je ne vais lui faire aucun cadeau. Moi, je suis un bandit dans l’arène. Je sais taper là où ça fait mal. Il n’aura rien du tout. Que mes fans se rassurent ! On gagnera incha Allah.

KHADY FAYE

 

Section: