Publié le 28 Apr 2012 - 11:25
LUTTE - FACE-À-FACE YÉKINI/BALLA GAYE 2

Le roi sportif, le Lion humble

 

Après la confrontation de dimanche passé qui a vu Balla Gaye 2 prendre le dessus sur Yakhya Diop alias Yékini, les deux lutteurs se sont retrouvés à la Rts. Lors de ce dernier face-à-face, le chef de file de l'écurie Ndakaaru s'est montré sportif en saluant la victoire de son adversaire, alors que le Lion de Guédiawaye est resté humble.

 

Combat

 

Balla Gaye 2 : ''J'y ai vraiment cru, j'avais confiance en moi. Je ne m'attendais pas à la défaite. Et si l'on regarde bien le combat, on saura qu'il n'y avait rien de mystique. C'est la lutte pure qui avait prévalu. On s'est également bagarrés''.

 

Yékini : ''Je n'ai pas commis d'erreur dans ce combat. Il m'a battu en lutte pure. J'ai essayé un croc-en-jambe, mais Balla Gaye 2 était trop loin de moi, il a reculé, je n'avais plus d'appui en ce moment là, il a pivoté et je suis tombé. J'ai subi un revers, mais si je devais lutter encore, je ne dirais jamais que je vais perdre. Une défaite a toujours un goût amer. Pour moi un champion, ce n'est pas dans la performance, mais plutôt dans la tête. J'ai bien vécu ce revers. D'ailleurs, je me suis entraîné le mardi. C'est fini, c'est du passé. Si je n'ai pas dansé, c'est dû au manque d'organisation, d'autres batteurs ont saboté, je ne pouvaient entendre le rythme de mes batteurs. Je ne viens pas au stade pour danser, si je danse c'est pour faire plaisir aux amateurs, et respecter la tradition. ''.

 

 

L'après-combat

 

BG2 : ''J'ai vécu cette victoire comme les précédentes. Mais celle-ci a quelque chose de particulier parce que Yakhya Diop est resté jusqu'ici invaincu. Et tout lutteur a envie de le défier et de le terrasser. Donc si aujourd'hui je parviens à le battre, je ne peux que remercier Dieu. J'en profite d'ailleurs pour l'encourager parce que personne n'a réussi à faire ce qu'il a fait dans la lutte''.

 

Yékini : ''Qu'on ne nous demande pas si j'ai fait quatre appuis ou pas, parce que les images de la télé sont là. Sur l'histoire de Manga 2, je n'en parlerai pas. Dans ce combat, j'ai fait des choses que je n'avais jamais fait mais tout reste dans le cadre de la lutte, du sport. Je ne veux pas qu'on salisse la victoire de mon adversaire. La pire chose qui puisse arriver à un sportif, c'est d'être un mauvais perdant. C'est Dieu qui a accordé la victoire à Balla Gaye 2 et personne d'autre. Cette défaite a suscité beaucoup de commentaires au niveau de mes parents sérères, ce n'est qu'un combat et je veux que cela cesse. En sport, les gens aiment changer de champions, ils n'aiment trop que la même personne règne tout le temps. Aujourd'hui, ces personnes sont contentes, mais qu'on ne dise pas qu'il y a des gens qui se sont ligués contre moi, pour que je tombe''.

 

 

Roi des arènes

 

BG2 : ''Personne ne peut contester que Yakhya est le roi des arènes, moi non plus. Tout ce que je sais, c'est que j'ai battu un champion, un vrai lutteur, le roi des arènes''.

 

Yékini : ''Ce n'est pas à moi de juger si je suis toujours le roi des arènes ou pas, il faudra poser la question au Cng, j'ai lutté on m'a battu, c'est tout ce que je retiens''.

 

 

Adversaire

 

BG2 : ''J'ai eu à l'étudier. J'ai visionner ses cassettes. Mon ordinateur est rempli d'images de ses précédents combats. Je visionnais tout les images, avant et après mes entraînements, même avant que je me couche. C'est pour cela que je lui dit que le connaissais assez. Ce n'est pas facile de l'affronter. Si tu n'es pas courageux, tu ne peux l'affronter. Les gens ont dit que j'aurais passé la nuit à Joal. Vous savez bien que je ne peux le faire (rire)''.

 

 

Avenir et communication

 

BG2 : ''Je suis prêt à en découdre avec n'importe qui. Ma façon de communiquer corrobore avec le milieu de la lutte. Il faut qu'il ait du show''.

 

Yékini : ''J'ai sacrifié toute ma vie pour la lutte, j'avais prévu d'arrêter définitivement la lutte si je battait Balla Gaye 2. Concernant une probable revanche contre Balla Gaye 2 ou un autre combat, c'est à revoir. Je ne dis pas que je vais arrêter, mais il est fort probable que j'arrête, en tout cas si cela ne dépendait que de moi. Seuls mes supporters et autres conseillers me pousser à continuer. Je ne veux pas être en mal avec Dieu, et pour cela, il ne faut pas que je sois trop gourmand. Il faut savoir arrêter pendant qu'il est encore temps. Même si je quitte la lutte maintenant, cette défaite ne pourrait en rien entacher mon palmarès et tout ce que j'ai fait jusque là''.

 

Section: