Publié le 20 Mar 2014 - 14:16
LUTTE - PAPA SOW ET GRIS BORDEAUX AU FRONT

Le titre de ''Tigre'' de Fass est-il en jeu ?

 

Depuis quelques saisons, le titre de ''Tigre'' de Fass décerné à Gris Bordeaux est sujet à beaucoup de polémiques. Alignant défaite sur défaite depuis son couronnement, le successeur de Tapha Guèye au trône est-il menacé par Papa Sow, qui gagne et joue dans la même cour que son mentor.

 

Gris Bordeaux mérite-t-il le titre de ''Tigre'' de Fass ? C’est la question que se posent beaucoup de supporters de la grande écurie de Fass. Depuis son intronisation par Moustapha Guèye en 2010, Gris Bordeaux peine à s’imposer. I

l a eu trois combats et n’en a gagné qu’un seul face à Baye Mandione. Il a perdu contre Eumeu Sène et Modou Lô. Beaucoup de dirigeants et de supporters de son écurie doutent de ses aptitudes à redorer le blason de Fass terni par une cascade de défaites et plusieurs départs. Même certains qui le soutenaient semblent vouloir le lâcher.

Le combat contre Tyson est en quelque sorte celui de la dernière chance pour lui. Sur le trône de Fass, il a un rival. Et c’est un rival de taille, puisque Papa Sow joue maintenant dans la même cour des ''grands' que Gris Bordeaux. Il a terrassé le dernier lutteur que Gris Bordeaux a battu, à savoir Baye Mandione et doit affronter Lac de Guiers 2 cette saison. Si jamais Gris Bordeaux perd et que Papa Sow gagne, le titre risque d'amplifier la polémique. Il devra impérativement gagner pour justifier son titre de ''Tigre'' de Fass.

Bataille des supporters

Et pourtant Gris était prédestiné à la couronne de roi des arènes après avoir battu l’indéracinable Bombardier, mais ses défaites se sont ensuite accumulées face à Baboye, Yékini entre autres. Et il s’est tout simplement éloigné de la couronne.

Papa Sow quant à lui est dans une bonne ascension, alignant plusieurs victoires à son actif : face à Baye Mandione, Zoss, Tonnerre entre autres. Les supporters scandent son nom et certains trouvent qu’il honorerait la couronne mieux que Gris Bordeaux.

En plus de cela, Papa Sow est un lutteur dit fédérateur, tout le contraire de Gris Bordeaux. C’est sous le règne de ce dernier que beaucoup de pensionnaires ont quitté l'écurie Fass. C’est le cas de Moussa Gningue, le gourou qui s’est occupé du mystique de tous les ''Tigres'' de Fass, de Mbaye Guèye à Moustapha Guèye. C’est seulement avec Gris Bordeaux qu’il a senti le besoin de partir, parce que écarté par ce dernier.

À part celui que l'on nomme ''Le Sorcier'', des lutteurs comme Balla Diouf, Boy Nar... ont quitté Fass pour déposer leurs baluchons ailleurs. Gris aura donc fort à faire et a intérêt à gagner avec la manière pour garder sa couronne. Et comme Papa Sow l’avait dit, dans une de ses sorties dans la presse : ''Gris doit gagner’’, un ''Tigre'' averti en vaux combien ?

KHADY FAYE

 

 

Section: