Publié le 23 Apr 2018 - 20:24
LUTTE - SENEGAL

Luc promet l’affiche Balla - Modou Lo 

 

Après le combat entre Balla Gaye 2 et Gris Bordeaux du 31 mars dernier, le promoteur Luc Nicolaï envisage de ficeler deux autres grandes affiches dans  un futur proche : Balla Gaye 2 - Modou Lo et Gris Bordeaux - Ama Baldé.    

 

Le combat tant attendu par les amateurs de lutte, entre Balla Gaye 2 et Modou Lo, aura lieu bientôt. C’est Luc Nicolaï qui en a donné l’assurance samedi, à l’occasion du dernier face-à-face entre Balla Gaye 2 et Gris Bordeaux. Le promoteur de lutte a annoncé la tenue imminente de ce grand combat, et d’un autre. ‘’Le combat Modou Lo - Balla Gaye 2, c’est moi qui vais l’organiser. Les deux lutteurs le savent bien. Il y a certes des promoteurs qui ont engagé des démarches avec les deux lutteurs, mais je dis qu’ils sont libres et c’est leur droit. Ils peuvent faire des négociations ou proposer des offres mais ils ne pourront jamais égaler mes propositions. Je suis en négociations avec Gris Bordeaux et Ama Baldé et je peux dire que je reste confiant pour l’aboutissement de leur combat’’, a-t-il indiqué.  

 Le denier duel verbal entre le Lion de Guédiawaye et le 3e Tigre de Fass constituait également une aubaine pour le promoteur d’apporter des éclairages sur les désagréments subis par certains amateurs qui ne pouvaient pas suivre le combat des deux protagonistes à travers l’application ‘’paper view’’ après l’achat d’un pass de connexion. Interpellé sur l’inaccessibilité du système, Luc Nicolaï s’est désengagé totalement en chargeant les opérateurs téléphoniques. ‘’Le système a permis de déceler les failles de la connexion au Sénégal. J’ai mis en place un système pour faire diffuser un évènement. Il revenait aux opérateurs de fournir aux consommateurs une bonne connexion. Selon lui, les Sénégalais ne doivent pas se plaindre à son encontre. ‘’Le problème a été causé par les opérateurs téléphoniques. Ils ne peuvent assurer l’internet à tous les Sénégalais. Aujourd’hui, c’est difficile d’émettre des appels à certaines heures’’, a-t-il estimé. Pour le promoteur, son système est fiable parce que le combat a été suivi au Sénégal et dans la diaspora et il compte le remettre en place dans ses prochains évènements.

Balla et Gris s’insurgent contre le Cng

Les deux lutteurs, Balla Gaye 2 et Gris Bordeaux, eux, ont profité aussi de l’occasion pour tirer sur le Comité national de gestion de la lutte sénégalaise (Cng). Ils se sentent lésés par Alioune Sarr et ses camarades. Pour eux, les sanctions financières dont ils ont fait objet à la fin de leur combat sont disproportionnées. Le Cng a coupé, sur leurs reliquats, la somme de 5 millions de francs Cfa à cause des avertissements qu’ils avaient reçus lors de leur confrontation du 31 mars 2018. Ces sanctions pécuniaires, jugées lourdes par les deux lutteurs, ont mis l’ancien ‘Roi des arènes’ dans tous ses états. Le fils de Double Less promet de sonner la révolte si le Cng continue cette pratique ‘’Je suis prêt à mener une grève pour que cela cesse. Ce n’est pas la première fois que je suis victime de ces sanctions injustes. Le Cng m’a coupé 1 500 000 F Cfa sur mon reliquat pour un coup non intentionnel que j’avais lancé à mon adversaire. Je les invite à revoir leur règlement’’, a-t-il exhorté. Pour le 3e Tigre de Face, les sanctions financières ne reposent sur aucune base légale. ‘’Ils font ce qu’ils veulent et le problème, c’est que personne ne réagit pour les dissuader. Nous avons été beaucoup pénalisés dans ce combat alors que nous avons lutté dignement’’, a déploré Gris.  

Oumar Bayo Ba

Section: