Publié le 26 Jul 2012 - 13:25
MANAGEMENT DE LA COMMISSION DE L’UEMOA

Hadjibou Soumaré sur la corde raide

 

Des bruits venant de Ouagadougou, la capitale burkinabé et siège de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) font état de la position inconfortable dans laquelle se trouverait l'ex-Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré, boss de cette organisation sous-régionale, regroupant huit pays.

 

L’ex-Premier ministre du Sénégal et actuel président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) risquerait-il de perdre son poste à Ouagadougou ? Difficile de répondre par l’affirmative au vu des textes qui protègent les commissaires de l’UEMOA qui ont déjà prêté serment. Mais toujours est-il que le Sénégalais, d’après des sources concordantes au niveau de l'Avenue Maurice Yameogo à Ouagadougou, siège de l'organisation, ne managerait ''pas convenablement'' l’institution communautaire comme cela se doit.

 

‘’Il se comporte comme lorsqu'il était Premier ministre au Sénégal. Il ne prend aucune initiative et se contente de maintenir le statu quo qu’il a trouvé sur place’’, confie-t-on. Signe que les commentaires vont bon train au niveau de l'Institution sous-régionale, ‘’certains commissaires se sont plaints auprès de leurs Etats respectifs de cette situation qui n'est pas à même de rendre efficace la Commission’’, ajoutent nos interlocuteurs qui soulignent même que les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA se seraient saisis de la question, lors de leur sommet en Côte d’Ivoire.

 

Le casse-tête Macky Sall

 

Au niveau du Sénégal, les relations entre le président de la République, Macky Sall et le président de la Commission de l’UEMOA ne seraient pas non plus au beau fixe. En effet, si les liens entre Macky Sall et Cheikh Hadjibou Soumaré étaient au beau fixe lorsque le second était ministre du Budget dans le gouvernement du premier, sous Wade, ils ont fini par se distendre. Après avoir remplacé Sall en 2007, Soumaré, une fois déchargé de la Primature à sa demande, s’est rapproché de Karim Wade avec qui il a travaillé sur des dossiers qui ont trait au business personnel de l'ancien super-ministre.

 

Ce qui n’aurait pas plu à Macky Sall. De plus, durant la campagne pour la présidentielle passée, le natif de Thiès a même battu campagne pour la réélection de Me Wade. Ce qui ferait que Macky Sall songerait, d’après certains de ses proches, à s’en séparer. Et Soumaré, à travers certains de ses proches au cœur des Finances, tenterait, à son tour de manœuvrer pour se maintenir à la tête de l’UEMOA. Mais l’un dans l’autre, il reste difficile de dégommer un commissaire qui a prêté serment. A moins que l’homme soit contraint de démissionner.

 

BACHIR FOFANA

Section: