Publié le 1 Oct 2012 - 12:59
MANIFESTATIONS CONTRE LE FILM ANTI-ISLAM, CARICATURES

«Touche pas à mon Prophète»

 

 

Les attaques jugées blasphématoires contre le Prophète Mouhamed ont excédé le Collectif des associations islamiques, qui dénonce un «complot de l’Occident contre l’islam» et se dit prêt à l’action pour défendre la foi musulmane.

 

 

«Touche pas à mon Prophète», peut-on lire sur la banderole qui accueille les participants à la manifestation organisée par le Collectif des associations islamiques du Sénégal (CAIS), à la grande mosquée de Dakar, ce samedi. Des personnes en boubou traditionnel et en djellaba blanc se dirigent vers les bâches où prédicateurs et imams se succèdent sur l’estrade. Ils y dénoncent les caricatures (de Charlie Hebdo) et le film (L'innocence des musulmans), et fustigent l’attitude de l’Occident accusé de «complicité» avec leurs auteurs.

 

Des hauts-parleurs résonnent les discours enflammés des différents orateurs, qui tous rivalisent de louanges à la gloire du Prophète, et de diatribes contre l’Occident. Les menaces ne viennent pas seulement du ciel nuageux ; les sermons aussi prennent un caractère belliqueux. «Les caricatures et le film anti-islam sont des couteaux plantés dans le cœur de tous les musulmans», déclare imam Bamba Sall, porte-parole du Collectif. «Je prie pour la mort de l’auteur du film et de sa famille», scande le très célèbre prédicateur Alioune Sall, poings levés en direction de l’assistance. Celle-ci acquiesce bruyamment en chœur avec des «amine» volontaristes.

 

Ce discours a galvanisé les jeunes membres du Collectif. «Nous ne resterons pas inactifs devant d’autres attaques contre le prophète, avertit le représentant des jeunes. L’action, c’est la seule solution pour y remédier (….) Et nous avons des martyrs qui sont prêts au sacrifie ultime pour la défense du Prophète», ajoute le jeune homme.

 

Des cris et des bravades viennent ponctuer ses allocutions, qui ne manquent pas de chauffer les esprits dans le public. Des cris de ralliement comme «A mort l’Amérique !» ou «maudit soient les blasphémateurs !» fusent des rangs du fond privés de chaises. C’est debout qu’ils ont apprécié l’intervention de imam Mbaye Niang. Selon le député du Mouvement de la réforme pour le développement social (MRDS), la promotion de «l’islam politique» est aujourd'hui le meilleur moyen de rendre effective une prise en compte réelle des aspirations et revendications des organisations islamiques par les autorités.

 

La cérémonie se termine avec la lecture d’un mémorandum, dans lequel le collectif dénonce «les forces obscures et malveillantes qui veulent nuire à l’islam» et lance un appel à l’union de tous les musulmans du Sénégal pour la défense du Prophète.

 

Le public qui a fait le déplacement partage les mêmes ressentiments que les tribuns du CAIS. Très attentif au milieu de l’assistance, Babacar Gaye, en boubou traditionnel, la barbe bien taillée, brandit une pancarte appelant à la censure du film sur internet. «Je suis venu témoigner ma solidarité et ma colère au collectif face à cette calomnie ignoble contre l’islam et son Prophète», indique-t-il.

 

MAMADOU MAKHFOUSE NGOM (STAGIAIRE)

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: