Publié le 29 Jan 2016 - 05:58
ME SIDIKI KABA

«Boy Djinné fait l’objet d’un mythe, il faut le démythifier»

 

Lignedirecte.sn – Baye Modou Fall alias Boy Djinné, qui défraie depuis presqu’un mois la chronique au Sénégal à cause de ses évasions des prisons sénégalaises (Rebeuss et Maison d’arrêt et de correction de Diourbel), «n’est qu’un mythe à démythifier», a estimé jeudi le ministre de la Justice Me Sidiki Kaba, lors d’une rencontre avec l’Ordre des Avocats.

 

«Boy Djinné fait l’objet d’un mythe, il faut démythifier Boy Djinné. Il n’y a rien d’autre que la complicité de gardes pénitentiaires qui l’ont fait partir. C’est ça la réalité. Des sanctions ont été prises parce qu’on sait qu’il y a eu un défaut de surveillance. Cette négligence est une négligence coupable», a affirmé Me Sidiki Kaba, Garde des Sceaux, en présence du nouveau Directeur de l’Administration Pénitentiaire le Colonel Daouda Diop. 

Modou Fall s’est retrouvé en Gambie où il a été arrêté le week-end du 23 au 24 janvier avant d’être placé sous mandat de dépôt le lundi 25 janvier. «Permettez-moi de dire que dans le cadre de la coopération judiciaire qu’il y a entre la Gambie et le Sénégal, nous suivons ce dossier, dans la discrétion, dans la diplomatie, tel qui s’y ait. Vous serez informés en temps venu», a ajouté Me Sidiki Kaba. Selon le ministre de la Justice, le Sénégal utilise les voix de droit pour son extradition. «C’est ça qui est le plus important. Nous suivons et nous attendons de telles procédures», a-t-il dit. 

Le Colonel Daouda Diop, Directeur de l’Administration pénitentiaire, essaie d’après le ministre de Justice, de voir qu’est-ce qu’il faut faire pour régler la situation. «Nous allons renforcer la surveillance au niveau des prisons et les modernisées, pour qu’il y ait moins de cas d’évasion. Mais aussi, nous allons veiller à ce que les conditions soient améliorées au niveau des lieux de détention», a annoncé le Garde des Sceaux. 

Sur l’homosexualité, Me Sidiki Kaba a soutenu que c’est la position du chef de l’Etat Macky Sall qui prévaut. «Monsieur le président de la République a défini d’une façon très claire quelle est la position de l’Etat du Sénégal. C’était pendant la visite du président Obama. C’est cette position qui prévaut et c’est tout. Pour le reste, tout ce qui est excessif est insignifiant», a-t-il conclu. 

Mariama Diémè

 

Section: