Publié le 4 Mar 2014 - 00:21
MEETING DE LA COJER

 La manifestation dispersée par une pluie de pierres

 

Tenu hier sur l'esplanade du grand théâtre de Dakar, le meeting de la Convergence des jeunesses républicaines a été dispersée par une pluie de pierres.

 

Le meeting de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer), tenu hier sur l'esplanade du Grand Théâtre de Dakar, a été riche en événements. Outre le faux bond des différentes personnalités qui devaient en assurer la présidence dont le président de la République Macky Sall et le directeur des structures de l'Alliance pour la République (Apr), Mbaye Ndiaye, il a été saboté par une pluie de pierres.

Les auteurs de cette forfaiture, jusqu'ici non identifiés, sont soupçonnés d'être des membres de la même structure. Cela d'autant que quelques jours avant le meeting, une frange de la Cojer non favorable à l'actuel coordonnateur de ladite structure, Abdou Mbow, avait menacé de saboter la rencontre.

Ce qui a d'ailleurs poussé les organisateurs de ce rassemblement à délocaliser la manifestation du Cices au Grand Théâtre. Cette frange a-t-elle mise mis en exécution ses menaces? En tout cas, tout porte à le croire, malgré les accusations portées sur des jeunes du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui seraient à l'origine de ce sabotage.

Annoncé en grange pompe, ce meeting axé sur le thème ''Jeunesses et gouvernance locale'' n'a pas drainé le monde escompté. Peu de jeunes militants ''apéristes'' ont daigné faire le déplacement. Il a également été marqué par l'absence de responsables de la Cojer, tels que la présidente du Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer), Thérèse Faye, par ailleurs directrice de la Case des tout-petits, qui convoite le poste de coordonnateur de la Cojer et Birame Faye qui conteste le leadership de Abdou Mbow.

C'est dire que depuis l'accession de Macky Sall au pouvoir, la structure affiliée au parti présidentiel est secouée par une crise de leadership qui ne dit pas encore son nom. Mais pour Abdou Mbow, l'heure n'est pas à la désunion, mais plutôt à la mobilisation et à l'union des cœurs.

''Nous lançons un appel à l'unité, à l'union des cœurs et des esprits, sans quoi le parti ne peut pas travailler pour le Sénégal ou accompagner le président de la République dans sa mission de sortir le pays du sous-développement'', a déclaré le député Abdou Mbow. Soulignant ainsi que ''sans un mouvement des jeunes fort, l'Apr ne pourra jamais aller de l'avant''.

C'est pourquoi, a-t-il dit : ''J'en appelle à la responsabilité et à l'engagement de tous les jeunes, où ils se trouvent, de se retrouver autour de l'essentiel, ''travailler à accompagner le président de la République''. ''On peut convoiter le poste de coordonnateur des jeunes de l'Apr, mais pour le moment, le seul responsable des jeunes n'est pas mort et n'est pas encore remplacé. Il est toujours là'', a renchéri Abdou Mbow.

ASSANE MBAYE

 

Section: