Publié le 9 Sep 2017 - 16:05
MONDIAL-2018 - DECISION FIFA DE FAIRE REJOUER CONTRE LE SENEGAL

L'Afrique du Sud compte faire appel

 

Les ‘’prolongations’’ du match entre l'Afrique du Sud et le Sénégal de novembre dernier, comptant pour la deuxième journée des qualifications de la Coupe du monde 2018, sont loin d’être terminées. Après la décision de la Fifa de faire rejouer la rencontre, l'Association de soccer d'Afrique du Sud (SAFA) songerait à faire appel. Elle a déclaré que la décision de la FIFA était sans précédent et injuste.

Selon l’agence de presse AP, l'avocat principal de la SAFA a qualifié cette décision de la FIFA d'injuste à plusieurs niveaux et il estime qu'elle constitue ‘’une erreur judiciaire’’.

L'Afrique du Sud s’était imposée (2-1) face au Sénégal, en novembre dernier. L’arbitre ghanéen, Joseph Lamptey, avait accordé un penalty imaginaire aux Bafana Bafana. Il a été suspendu par la Confédération africaine de football (CAF) avant d’être radié par la FIFA. Joseph Lamptey a été reconnu coupable d’avoir influencé illégalement le résultat du match.

‘’Bien que cette sanction ne fasse l'objet d'aucune plainte, la FIFA a par le fait même sanctionné l'Afrique du Sud - ce qui pourrait lui coûter une participation au prochain Mondial - bien que la fédération internationale eut confirmé que les deux équipes n'avaient rien à voir dans cette histoire’’, poursuit AP.

Après la 4e journée jouée mardi dernier, le Sénégal (5 points) occupe la 3e place du groupe D. le Burkina Faso (6 points +2) est en tête, suivi du Cap-Vert (6 points +1). L’Afrique du Sud (4 points) ferme la poule. 

Adama Coly

 

Section: