Publié le 4 Mar 2017 - 17:56
MUTINERIE DE REBEUSS, MORT D’ELIMANE TOURE

Les dossiers embarrassants 

 

Hier, lors de sa conférence de presse, le procureur de la République s’est prononcé sur la mort suspecte du transitaire Elimane Touré. Il a dit avoir actionné la brigade prévôtale saisie, malgré l’autopsie qui parle de suicide. Il a aussi fait cas de la mutinerie de Rebeuss et de l’enquête qui piétine.

 

Le 20 septembre 2016, une mutinerie a éclaté à la maison d’arrêt de Rebeuss au cours de laquelle plusieurs personnes ont été blessées et le nommé Ibrahima Mbow, alias Ibrahima Fall, a perdu la vie. ‘’Aussitôt, nous avons été instruits de procéder à une enquête diligente et indépendante pour faire toute la lumière. La DIC en a une fiche chargée et l’enquête suit son cours. Cependant, et je dois l’avouer en toute responsabilité, à ce stade de l’enquête, l’auteur des faits n’a pas été identifié. Mais, l’enquête se poursuit et toute personne pouvant contribuer à la manifestation de la vérité sera la bienvenue’’, déclare le Procureur.

D’ailleurs, renseigne Serigne Bassirou Guèye, la mère et la veuve du défunt ont par le truchement de leur avocat déposé une plainte qui a été jointe au dossier d’enquête. ‘’J’en appelle à la compréhension des familles de la victime. Je comprends parfaitement que quand on perd un parent proche, le seul souci qu’on a, c’est de voir l’affaire élucidée ; et en cas de mort d’homme, de savoir qui a tué’’. Mais, vu qu’il s’est agi de mouvement de masse, le Procureur précise qu’il ‘’n’est pas toujours évident de connaître l’auteur précis’’ des faits. ‘’En l’espèce, je dois vous rassurer qu’aucune entrave, qu’aucun  blocage, qu’aucune protection ne sera accordée au traitement de ce dossier. L’enquête suit son cours et toute personne pouvant contribuer à la manifestation de la vérité sera la bienvenue’’, réitère-t-il.

Mort d’Elimane Touré, la brigade prévôtale saisie

Autre dossier brûlant sur la table du procureur : la mort d’Elimane Touré dans les locaux du commissariat spécial du Port.  Serigne Bassirou Guèye informe que, le 19 février 2017, Mme le Commissaire en charge du commissariat spécial du Port lui a annoncé que le nommé El Hadji Baba Touré dit Elimane Touré, qui a été en garde à vue dans cette unité, s’est donné la mort par pendaison. ‘’L’autopsie que j’ai ordonnée a permis au médecin d’établir que la mort du sieur fait suite à une asphyxie mécanique par pendaison ayant occasionné une luxation du rachis cervical en C1-C2. En clair, les médecins ont confirmé la version du commissaire de Police. Cependant, pour mettre davantage de lumière sur cette affaire, j’ai saisi la brigade prévôtale qui a déjà commencé ses investigations’’, a-t-il indiqué.  Toutefois, le procureur a fait remarquer qu’après la délivrance du certificat de genre de mort qui porte les raisons citées, ‘’aucune demande de contre-expertise n’a été faite. Les parents de la victime se sont adressés au procureur pour la délivrance du corps et c’est ainsi qu’un certificat aux fins d’inhumer leur a été délivré’’, dit-il 

Assassinat de Fatoumata M. Ndiaye, l’instruction suit son cours

Dans la nuit du 18 au 19 novembre 2016, la dame Fatoumata Mactar Ndiaye, 5e vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), a perdu la vie à la suite d’actes ‘’d’une atrocité sans commune mesure’’. ‘’L’enquête diligentée par le commissariat de Police de Pikine a permis très rapidement d’arrêter l’auteur présumé du crime qui fut présenté au 10e Cabinet qui l’a inculpé des chefs d’assassinat, entre autres, avant de le placer sous mandat de dépôt. L’instruction suit son cours’’, a-t-il informé. Depuis un certain temps, s’est réjoui Serigne Bassirou Guèye, les forces de l’Ordre sont en train, en un temps record, de démanteler ces gangs de malfaiteurs. ‘’Je les félicite pour le démantèlement du gang de monsieur Mansour Diop, alias Thialé, un évadé de la prison qui était en train de semer la terreur dans notre pays. Je les félicite aussi pour l’arrestation, dans des délais très raisonnables, des assassins de l’étudiant marocain Mazine Shakiri. Je les félicite aussi pour l’arrestation de deux Maliens qui ont été présumés impliqués dans les actes de terrorisme commis à Grand Bassam’’, a-t-il dit.

Réactions

MAGUETTE THIAM, ONCLE D’IBRAHIMA FALL TUE A REBEUSS

‘’Les coupables vaquent tranquillement à Rebeuss’’

Juste après le face-à-face du procureur de la République avec la presse, la famille du détenu mort de la mutinerie de Rebeuss et notamment son oncle Maguette Thiam a contacté EnQuête pour réagir. Il a déploré la lenteur notée dans le dossier de son neveu. ‘’Le procureur nous avait reçus dans son bureau et avait promis que justice serait faite. On lui a donné du temps, depuis que les faits se sont déroulés, il y a cinq mois.

Toutes les investigations qu’il a faites pour arrêter Bamba Fall, Khalifa, et compagnie, s’il les avait faites dans ce dossier, il aurait trouvé le coupable. Les coupables sont à Rebeuss. Ils vaquent tranquillement à leurs occupations’’, a-t-il déploré. Selon lui, la famille ‘’ne demande pas de faveur’’. ‘’Tout ce que nous voulons, c’est que justice soit faite. Parce que c’est une obligation. Nous interpellons le président de la République pour que justice soit faite. Nous avons affaire à la famille judiciaire. Si rien n’est fait, nous allons attaquer l’Etat du Sénégal, introduire une plainte contre l’Etat’’, a-t-il indiqué. D’autant que, ‘’récemment, on a assassiné un étudiant marocain et, quelques jours à peine, des présumés coupables ont été arrêtés’’.

‘’Les blessés de la mutinerie ont fait des témoignages. Chacun peut identifier le tireur. Nous allons faire tout notre possible pour que le dossier ne reste pas sans suite’’, poursuit Maguette Thiam. L’avocat de la famille, Me Assane Dioma Ndiaye, a introduit une plainte contre X pour relancer le dossier. ‘’Nous croyons en la justice sénégalaise et en nos magistrats’’, dit-il. Pour rappel, Ibrahima Fall, âgé de 33 ans, était en détention préventive à la Maison d’arrêt de Rebeuss pour recel de moutons.

 

Section: