Publié le 10 Apr 2012 - 10:51
NORD-MAL

Boko Haram en renfort

 

Boko Haram - Aqmi, les relations se renforcent chaque jour. Certes, contrairement à Aqmi, Boko Haram n’a toujours pas fait allégeance à al-Qaïda, mais une branche de cette secte séjourne aisément sur les terres des islamistes dans le Sahel. Ils reçoivent une formation militaire dans le maniement des explosifs. Ils reçoivent aussi une formation idéologique.

 

 

 

 

Colère de Chérif Ousmane Madani Haïdara contre les islamistes

 

En claquant le doigt, il remplit un stade de 50 à 60 000 places pour ses prêches. Le plus célèbre des prêcheurs maliens, dont l'association compte des milliers de fidèles dans la sous-région ouest africaine, est en colère contre le leader islamiste du nord du Mali, Iyad Ag Ghaly. Et pour deux raisons : il prône la charia et il a donné le nom de Ansar Dine à son groupe armé. Or, depuis 1991, l’association du prêcheur Chérif Ousmane Madani Haïdara s’appelle justement Ansar Dine.

 

''Il a fait ça pour gâter le nom de notre association, parce que lui, il est wahabite. Nous on n’est pas wahabites. Pour gâter notre nom, il a appelé son association Ansar Dine ! La charia, ce n’est pas pour tout le monde. Ici, au Mali, tout le monde savait que le Mali c’est laïc. Il y a des chrétiens. Comment, lui, il peut importer sa charia là… Et son islam là, pour mettre ça aux Maliens ? Lui, il ne peut pas ! On n’est pas d’accord pour ça. Des charias et des Iyad, on refuse totalement. Et puis on refuse même que il appelle son association Ansar Dine. Notre but, c’est sensibiliser les gens et leur faire savoir que l’islam c’est la tolérance, c’est la paix''

 

Section: