Publié le 6 Feb 2020 - 13:41
OFFRE ET CESSION DE CHANVRE INDIEN A MEDINA GOUNASS

Le boutiquier condamné à 5 ans de prison ferme 

 

Le tribunal des flagrants délits de Kolda a infligé, hier, une peine d’emprisonnement de 5 ans ferme au boutiquier Amadou Kandé, reconnu coupable de détention, d’offre et de cession de chanvre indien.

 

Arrêté au mois de janvier dernier pour trafic de drogue, avec une importante somme d’argent et une kalachnikov, le boutiquier Amadou Kandé a été jugé hier. Il a été condamné à 5 ans de prison ferme par le tribunal des flagrants délits de Kolda, pour détention, offre et cession de chanvre indien.

Amadou Kandé a été, en effet, perdu par une dénonciation anonyme effectuée au niveau de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis). Celle-ci faisait état d’un vaste réseau de trafic de drogue dans la cité sainte de Médina Gounass. Munis de cette information, les éléments de l’Ocrtis ont mené des investigations qui leur ont permis d’identifier Amadou Kandé, âgé environ de 37 ans, comme étant le cerveau. Le dealer cachait sa marchandise dans les toilettes situées derrière son logement où les enquêteurs ont découvert une importante quantité de l’herbe qui tue. Les limiers, qui ont fait une descente inopinée chez lui le 25 janvier dernier, ont mis la main sur 5 blocs contenant chacun 1 kg de chanvre indien, 5 cornets, 125 mille F CFA provenant de la vente, un arsenal de matériel et de papier destinés au traitement et à l’emballage du produit prohibé.

D’ailleurs, l’enquête a révélé qu’Amadou Kandé faisait partie de la bande de malfaiteurs qui écumait le département de Vélingara et qui perpétrait des braquages sur le tronçon Médina Gounass - Linkéring. En quelques mois, le trafic lui avait ainsi rapporté beaucoup d’argent, du fait qu’il avait trouvé son créneau. Il écoulait la majeure partie de sa drogue dans les milieux très fréquentés.  

Alpagué, il a reconnu les faits sans ambages. Il a soutenu que c’est le nommé Ousmane qui lui fournissait la drogue. ‘’J’achetais le kilogramme à 35 mille F CFA et je le revendais à 60 mille ; le cornet à 500 F pour le revendre à 1 000 F CFA’’, a-t-il déclaré devant les enquêteurs.

A la barre, hier, il est revenu sur ses déclarations et a nié être un trafiquant de drogue. Au juge, il dira qu’il ne connait même pas la couleur du chanvre indien. ‘’Les enquêteurs ont trouvé la drogue dans les toilettes situées derrière la maison jouxtant la route. Après la saisie de la marchandise prohibée, ils sont venus me trouver dans la boutique où j’exerçais mon travail pour dire que je suis le propriétaire de la drogue’’, a-t-il déclaré pour tenter de se tirer d’affaire. Mais il n’a pu tromper les juges. D’ailleurs, selon le ministère public, les faits à lui reprochés ne souffrent d’aucun doute. C’est pourquoi il a requis une peine d’emprisonnement de 8 ans.

Toutefois, il n’a pas été suivi par le juge, qui lui a finalement infligé une peine de 5 ans ferme d’emprisonnement. Il a également ordonné la destruction de la drogue saisie et la confiscation de l’argent et de la kalachnikov.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: