Publié le 24 Dec 2013 - 20:19
OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Anigo : ''Quand je vois le vieux lion Diawara...''

 

Nommé entraîneur intérimaire de Marseille, José Anigo a cité Souleymane Diawara comme l'exemple à suivre dans le club.

 

Après le match nul concédé par Marseille dimanche au stade Vélodrome contre Bordeaux (2-2), l'entraîneur phocéen a fait un diagnostic sans complaisance. ''On prend un but sur un coup de pied arrêté alors que Bordeaux n’a quasiment pas d’occasion en première mi-temps. Sur le deuxième, on fait encore un cadeau. C’est Noël donc c’est normal…

Après, on est revenu dans le match. Ce qu’on peut retenir, c’est l’état d’esprit qu’il y a, la volonté. On n’a jamais vraiment été mis en difficulté par Bordeaux. Mais malheureusement en marquant deux buts, on ne prend qu’un point. C’est ça qui me gêne'', a souligné José Anigo au micro de beIN Sport.

L'Olympique de Marseille n'avance plus. Sixième de Ligue 1 française avec 29 points à l'issue de la 19e journée, le champion 2010 de l'Hexagone n'a plus gagné en championnat depuis trois matches. Pis, le club encaisse beaucoup de buts. Mais pas la faute à Souleymane Diawara. Au contraire, le défenseur international sénégalais fait partie des meilleurs Marseillais à l'heure actuelle. Face aux Girondins de Lamine Sané et de Henri Saivet, l'ancien joueur de Sochaux a été énorme.

Au point de ne laisser indifférent son caoch, qui voit en ''Souley'' l'incarnation du probable renouveau de l'OM sur tous les plans. ''À Lyon et aujourd’hui contre Bordeaux, on a montré un visage différent dans l’esprit et la combativité, a estimé José Anigo. Mais après, il faut aussi le jeu. On l’a montré contre Toulouse.

On l’a montré ce soir (dimanche) par période. Mais je n’ai pas grand-chose à reprocher à mes joueurs quand je pense que c’est leur neuvième match dans le mois. Je peux leur tirer un grand coup de chapeau. Quand je vois le vieux lion Diawara. Avec la prestation qu’il fait, je pense qu’ils peuvent partir ce soir avec l’esprit tranquille, celui d’avoir fait le boulot proprement'', a déclaré José Anigo.

Diawara : ''Encore beaucoup de choses à régler''

L'ancien défenseur de Bordeaux a révélé le rôle joué par coach. ''José a apporté cette grinta qu’on avait perdue depuis un certain temps. Avant, en perdant (2-0), je pense qu’on ne serait jamais revenu. Là, on a vu qu’on avait du caractère, qu’on n’a pas baissé les bras, qu’on a continué à y croire. Et ça a payé'', a-t-il souligné. Mais pour lui, ''il y a beaucoup de choses à régler''. ''Sur le deuxième but, je ne sais pas si on manque de communication ou pas.

Kassim (Abdallah) avait un peu le temps, mais l’attaquant arrive vite et il ne le voit pas''. Et de poursuivre : ''Je ne sais pas si c’est une excuse, mais jouer tous les trois jours, notamment avec la Ligue des champions, ça nous a pris énormément d’énergie.

On n’a peut-être pas encore assez récupéré. Et quand on n’est pas bien physiquement, on manque de concentration. Vu qu’on est éliminé des coupes d’Europe, j’espère qu’on retrouvera plus de fraîcheur en 2014''. Certainement, ils pourront profiter de cette trêve hivernale pour revenir avec un autre moral.

ADAMA COLY

 

Section: