Publié le 27 Dec 2013 - 13:18
PAPIS DEMBA CISSE SE CONFIE

"Je vis des moments très difficiles’'  

 

 Papiss Demba Cissé, l’attaquant sénégalais de Newcastle (D1 anglaise) qui, depuis le début de la saison, n’a inscrit aucun but en Premiership, a avoué vivre des moments difficiles. ‘’Pour vous dire la vérité, je vis des moments difficiles, ce manque de réussite, je ne l’ai jamais vécu dans ma carrière’’, a indiqué le joueur dans un entretien téléphonique avec l’APS, ce jeudi.

Ce sont des moments durs, a-t-il insisté, ajoutant qu’en tant que sportif et croyant, il estime que ce sont des choses qui peuvent arriver dans une carrière de footballeur. ‘’Je me bats aux entraînements où tout se passe bien mais sur le terrain, ça ne passe pas encore’’, a-t-il dit rappelant que des attaquants de très haut niveau ont eu à vivre de telles difficultés.

 Arrivé en janvier 2012 à Newcastle en provenance de Fribourg (Allemagne), Papiss Demba Cissé était devenu le buteur attitré des Magpies et la saison dernière, il a largement contribué au maintien de son club dans l’élite anglaise. Tout le contraire cette saison, où tout va à l’envers pour le natif de Sédhiou (sud) qui, depuis quelques matchs, n’entre même pas sur le terrain.

‘’C’est difficile de marquer quand on ne joue pas’’, a-t-il dit, précisant toutefois que tout se passe bien lors des séances d’entraînement D’ailleurs, il déclare que ses coéquipiers ne comprennent pas que ça se passe bien aux entraînements et que ça ne s’enchaîne pas au cours des matchs.‘’Je n’ai pourtant pas oublié mon métier, marquer des buts’’, a-t-il dit remerciant toutes ces personnes qui n’arrêtent pas de lui envoyer des messages de soutien.

Pendant des moments difficiles, avoir ce genre de soutien comptent énormément, a-t-il dit indiquant que ‘’le temps de la réussite va sonner s’il plait à Dieu’’. ‘’J’ai la chance de ne pas être blessé et avec le travail que je fais lors des entraînements, ça va revenir’’, a-t-il dit indiquant que c’est à lui de travailler pour reprendre sa place de titulaire.

En arrivant à Newcastle, Papiss Demba Cissé rappelle avoir trouvé des attaquants sur place et c’est à force de travail qu’il a eu la confiance du staff technique. ‘’Et c’est grâce au travail que j’y arriverais’’, a-t-il insisté, indiquant qu’il va rester chez les Magpies et se battre pour retrouver la réussite. 

Papiss Demba Cissé a ainsi réfuté les informations parues dans des médiats et faisant l’objet d’un prêt lors du marché hivernal de transferts qui s'ouvre ce 1er janvier.

‘’C’est difficile d’oublier une élimination au Mondial’’

Papiss Demba Cissé, attaquant sénégalais de Newcastle (élite anglaise), a confié à l’APS qu’il lui était difficile d’oublier l’élimination de la coupe du monde 2014 ‘’même si dans la vie, il faut essayer toujours d’aller de l’avant’’.

‘’Personne ne peut oublier une élimination à une coupe du monde si près du but’’, a déclaré l’attaquant des Lions indiquant à l’image des observateurs qu’il y avait de la place pour passer le cap des Eléphants de Côte d’Ivoire (1-3 et 1-1). Toutefois, poursuit-il, dans cette double confrontation, il estime que tout n’avait pas été bien fait lors de la manche aller perdue 1-3.

‘’Je pense que nous n’avions pas fait ce qu’il fallait lors du match aller surtout si on voit ce qu’on a été capable de fournir comme jeu au retour’’, s’est souvenu Cissé.  Au retour, le groupe des Lions a montré sa vraie valeur et même si la victoire et la qualification n’étaient pas au bout, il y a des motifs d’espoir pour l’avenir, a-t-il dit souhaitant que les bonnes leçons soient tirées de cette expérience pour avancer.

A Casablanca (Maroc), le Sénégal a montré qu’il faudrait compter avec lui dans le futur, mais il ne faut pas s’arrêter à cette seule prestation, a-t-il averti ajoutant qu’il faudrait être capable de répéter les performances de haut niveau.

‘’La qualité est là, il faut savoir tirer dans le même sens’’, a dit Cissé, l’attaquant des Magpies qui est actuellement en grande difficulté en club dans l'élite anglaise. Papiss Demba Cissé confirme sa décision de mettre des bourses à la disposition des étudiants

‘’Des centaines de bourses seront mis à la disposition des étudiants’’

Papiss Demba Cissé, l’attaquant sénégalais de Newcastle (élite anglaise), a confirmé sa décision de mettre une centaine de bourses à la disposition d’étudiants sénégalais. ‘’Oui, j’ai décidé de donner un coup de pouce à des étudiants sénégalais parce que j’ai toujours eu envie d’apporter ma contribution au secteur de l’éducation dans mon pays’’, a déclaré l’attaquant de Newcastle précisant que le nombre de bourses se situera entre 50 et 100.

Cette décision d’apporter sa contribution ‘’dans la formation des futurs cadres de notre pays’’, a été mûrement réfléchi, a-t-il dit, rappelant les grandes difficultés que traversent le milieu scolaire et universitaire. ‘’Mais encore, n’ayant pas eu la chance de poursuivre des études par manque de moyen, je me suis dit que c’est l’occasion de donner un coup de pouce dans la formation de la future élite nationale quand j’ai eu la chance de devenir un footballeur professionnel’’, a-t-il dit.

C'est l’actualité brûlante au Sénégal avec les grèves des étudiants consécutivement à l’augmentation des frais d’inscription qui a conforté le choix de l’attaquant de Newcastle d’aller au-delà des idées. ‘’Habituellement, les footballeurs professionnels que nous sommes, nous avons l’habitude d’offrir des équipements sportifs, de faire dans l’humanitaire’’, a-t-il rappelé, indiquant qu’il est temps d’investir d’autres créneaux comme l’éducation. 

L’ouverture à Dakar de la BBC (British business college), un établissement qui fonctionne sur le modèle britannique, a été l’autre facteur incitatif, a-t-il par ailleurs ajouté. En plus de l’anglais, les étudiants dont les dossiers seront acceptés pourront suivre des études en business, en tourisme et/ou informatique, a-t-il expliqué, précisant que la bourse va de 50.000 à 70.000 francs mensuels.

‘’Mon désir est d’accompagner mais il faudrait de la volonté de la part des étudiants concernés’’, a-t-il par ailleurs dit, ajoutant qu’il souhaite qu’ils aient toutes les chances pour réussir une brillante formation. ‘’Ce sera à l’encadrement de BBC, en fonction des demandes qu’ils recevront, de me proposer le montant pour les étudiants sélectionnés et j’ai déjà prévu un budget à cet effet’’, a-t-il par ailleurs ajouté au sujet de la sélection. 

(APS)

 

Section: