Publié le 16 Feb 2019 - 12:47
PETITE CÔTE

Madické promet ‘’Jamm ak Xeweul’’ aux artisans et aux pêcheurs

 

Le candidat Madické Niang était hier l'hôte de la Petite Côte. Venu avec une kyrielle de promesses, il s'est d'abord rendu au village artisanal de Saly. Devant les artisans, il a présenté son projet ‘’Jamm ak Xeweul’, dans lequel l'artisanat occupe une part importante. Pour son développement, trois étapes doivent être bien prises en compte. Il s'agit, dit-il, de la formation, du financement et du foncier.

Ainsi, il compte mettre en place des villages artisanaux dans toutes les localités du pays. ''On ne va plus importer de produits fabriqués à l'étranger. Le problème, au Sénégal, c'est la formation. Je voudrais que, dans les ‘daara’, on forme les enfants sur un métier'', indique Madické Niang.
Pour régler le problème du financement, il compte mettre en place un fonds spécial qui financera les artisans. ''A tous les produits qui sont faits au Sénégal, nous trouverons un marché adéquat, avec une discrimination positive. Concernant le foncier, des espaces seront mis à la disposition des artisans, sans risque de déguerpissement'', rassure-t-il. 

‘’Jamm ak Xeweul’’ pour les pêcheurs

A Mbour, sa caravane n'a pas drainé beaucoup de monde. Son projet ‘’Jamm ak Xeweul’ a aussi été présenté aux pêcheurs. Il promet de subventionner les pêcheurs à la hauteur de l'importance de leur secteur. Car il joue un rôle important dans l'économie et dans le Pib du pays.  ''Je vais subventionner grassement tous les produits afférents à la pêche. Je ferai en sorte qu'entre la Mauritanie, la Guinée et le Cap-Vert, il n'y ait plus de frontières'', promet-il.

Des promesses qui n'ont pas manqué de soulever des exclamations ravies des quelques personnes entassées dans la ruelle.  Très en verve, le candidat de la coalition Madické2019 soutient qu'il va revoir les accords de pêche signés avec les pays de l'Union européenne. ''Parce que ce n'est pas normal qu'ils tirent plus profit que nous de nos propres ressources naturelles. L'innovation sera de mettre en place des industries agroalimentaires. Vous pourriez vendre autant que vous voulez. Quand il vous en restera, vous transformerez'', poursuit Madické Niang.

La sécurité des pêcheurs est une chose qui tient très à cœur Madické Niang.
Puisqu'il compte l’assurer, dès qu'il sera élu. ''J'ai toujours du mal, quand j'entends des pêcheurs naufragés. Notre politique sécuritaire en mer fait défaut. Il faut mettre en place une règle de sécurité hardie. Il faut des balises et faire en sorte que, quand on se perd en mer, on puisse avoir des radios pour lancer l'alerte''.

Madické Niang se désole : ''On vous laisse à la merci de la mer qui est tellement vaste. Si vous y rencontrez des difficultés, vous n'aurez personne pour vous secourir. Si je suis élu, je mettrai à la disposition de la marine marchande les moyens adéquats. Ça permettra de situer tout pêcheur où qu'il se trouve. On vous aidera à assurer votre sécurité.''

KHADY NDOYE (MBOUR)

 

Section: