Publié le 4 Aug 2012 - 08:45
PLÉTHORE DE SKETCHS À L’HEURE DE LA RUPTURE

Ces vaches laitières des chaînes de télévision

 

Les sketchs passés à l’heure du ''ndogu'' (rupture du jeûne) ne font pas qu’augmenter l’audimat des télévisions. Ils sont de véritables machines à sous, avec les publicités et sponsoring.

 

C’est la période de traite dans les médias parlés, surtout à la télévision. Les recettes publicitaires augmentent pendant le mois de ramadan. Les commerciaux confirment. Selon Dj Mike, directeur de programmes de Dunya Division (RDV), ''les recettes publicitaires augmentent pendant ce mois béni'' . Car, la télévision s'adapte et met en place de nouvelles stratégies. ''A chaque période, poursuit-il, il y a une stratégie dégagée qui fait que les gens se greffent à l'écran''. C'est le cas avec le ramadan où ''les orientations changent''.

 

Également, révèle-t-il : ''Ceux qui sont dans les produits de grande consommation font beaucoup plus de publicité''. Ce qui augmente de facto, le budget des commerciaux. Cependant, les chaînes de télé qui présentent un sketch, à l’heure de la rupture, engrange le plus de publicité. ''Avec les sketchs, les structures communiquent mieux et plus'', renseigne un commercial du groupe Walfadjri qui a requis l’anonymat. A juste titre. Des télévisions comme Canal Infos News ne sont pas bien fournies en cette période.

 

TFM caracole en tête

 

Les sketchs sont sponsorisés à des tarifs variés qui sont loin d'être donnés. A la télévision futurs médias (TFM), le package pour la durée du mois de ramadan est à 10 millions. Même si, parmi les publicitaires, d'aucuns ont payé moins et n’ont déboursé que 6 millions, pour voir leurs produits être vantés dans les sketchs. Avec quatre comédies que sont ''Ma riirando'', ''Kooru Saa Neex'', ''Brigate de police'' et La gargote, la Tfm offre une meilleure visibilité. Ce qui explique peut-être ses coûts chers. Car à la 2Stv, le package est à 3 millions F Cfa et 3 500 000 F Cfa à Walfadjri. Chez Ben Bass, les commerciaux proposent aux entreprises de payer 150 000 F Cfa, pour chaque diffusion. Et pour deux spots achetés, un troisième est offert à l’acheteur.

 

BIGUE BOB

 

 

Section: