Publié le 6 Jun 2016 - 08:46

Plainte 

 

Le Grand Cadre et le Cusems ne comptent toujours pas lâcher du lest. En réaction aux réquisitions et autres convocations à la gendarmerie et à la police adressées aux enseignants, ils vont déposer aujourd’hui, à 16h, une plainte contre l'Etat du Sénégal auprès de l'Organisation Internationale  du Travail et du Bureau International du Travail. A 11 heures, les syndicalistes vont rencontrer Amnesty International. Selon le coordonnateur du Grand Cadre joint par EnQuête, le mardi 7 juin sera une ‘’journée sans éducation’’.

C’est-à-dire que, du Préscolaire au Supérieur, il n’y aura pas de cours donnés par les membres du Grand Cadre, du Cusems et du Saes. ‘’De 15 heures à 18 heures, nous allons organiser un panel sur la crise scolaire animé par des acteurs indirects, au siège du M23’’. Le syndicaliste informe également qu’une grève totale est décrétée pour les mercredi 08 et Jeudi 09 juin 2016.

...S’agissant des convocations aux commissariats de police et brigades de gendarmerie, le coordonnateur du Grand Cadre soutient que le mot d’ordre est toujours suivi. C’est-à-dire que les enseignants refusent de prendre les demandes de réquisition. ‘’Aujourd’hui, nos camarades de Thiès iront répondre à leur convocation. Parce que, dans plusieurs localités de la région, les collègues nous informent qu’ils sont convoqués dans les brigades et commissariats. A Sédhiou, c’est depuis vendredi. Cela ne nous intimide pas’’, précise-t-il.

Pour la région de Dakar, il précise qu’une vingtaine d’enseignants de Ouakam ont été convoqués par téléphone. ‘’Si un seul enseignant est convoqué, nous cesserons toutes activités pour les rejoindre. Nous allons combattre ensemble’’ dit-il.

 

Section: