Publié le 15 Jan 2018 - 19:06
POLITIQUE D’INSERTION DES JEUNES

Les décideurs appelés à corriger les disparités

 

La 54e Assemblée générale Caritas s’est tenue à Thiès, les 13 et 14 janvier. Lors des deux jours de réflexion, il a été question de discuter du phénomène de l’entreprenariat des jeunes comme alternative, face aux défis socioéconomiques. Les décideurs sont appelés à corriger les disparités.

 

Les décideurs sont appelés à agir pour corriger les disparités dans la quête de travail chez les jeunes. C’est l’invite qui ressort de la 54e Assemblée générale Caritas qui s’est tenue à Thiès, les 13 et 14 janvier. Dans sa communication, François Joseph Cabral, membre du Conseil d’administration, a évoqué une question cruciale : ‘’Le modèle d’insertion des jeunes sur le marché du travail face aux risques encourus par les jeunes migrants sénégalais’’. Il a ainsi mis l’accent sur les axes et les limites des politiques d’emploi des jeunes, l’état du marché du travail au Sénégal, le marché du travail des jeunes et la migration internationale au Sénégal.

François Cabral invite les décideurs à agir pour corriger les disparités sur le plan spatial, dans l'allocation des ressources destinées au secteur de l'emploi des jeunes, par une meilleure répartition des projets et programmes au profit des foyers de pauvreté. A son avis, ‘’cette mesure est indispensable, si l'on veut mieux répondre aux besoins des jeunes dont la majorité est confrontée à une situation de précarité liée notamment à une absence de qualification’’. 

Dans le même sillage, Son Excellence Monseigneur Jean-Pierre Bassène invite à plus de synergie entre tous les responsables, en vue de mobiliser les moyens nécessaires pour redonner espoir à notre jeunesse.

Recommandations

A l’issue de la 54e Assemblée générale de la Caritas, différentes recommandations ont été formulées. A cet effet, la Caritas veut capitaliser les expériences pertinentes d’insertion des jeunes fondées sur le partenariat entre collectivités locales, système de formation, organisations de la société civile, partenaires techniques et financiers et le secteur privé. Renforcer la cohérence entre les programmes et projets des Caritas diocésaines et le Plan stratégique de Caritas Sénégal. Entre autres, identifier et investir de nouvelles actions dans le domaine de l’hydraulique rurale engagée dans un processus de réforme qui confie au secteur privé l’exploitation et la maintenance des infrastructures assurant l’approvisionnement en eau potable des populations.

Ailleurs, la consolidation du réseau Caritas et de son système de gouvernance évoquée dans le rapport moral du secrétaire général de Caritas Sénégal, a introduit une réflexion de fond sur les exigences et l’importance de la redevabilité, fondée sur l’application des normes de gestion et des règles d’éthique et de déontologie.

Toutefois, les membres ont magnifié la contribution significative de 4 499 414 891 F Cfa pour financer des projets et programmes, et consolider les structures de Caritas Sénégal.                                                         

 AIDA DIENE

 

Section: