Publié le 3 Feb 2016 - 22:00
POUR LUTTER CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE

L’Italie montre la voie au Sénégal

 

Depuis que le Sénégal est indépendant, c’est la première fois qu’un premier ministre italien y pose les pieds. Et ce, malgré la forte présence de Sénégalais dans ce pays. Mattéo Renzi est actuellement à Dakar et a même présidé hier avec Mahammad Boun Abdallah Dionne la cérémonie de lancement du programme d’appui au développement économique et social (Padess).

 

‘’En Europe, les gens disent souvent avoir un problème avec la migration, la crise économique et beaucoup d’autres choses. Oui, c’est vrai même en Italie, nous avons passé une période de récession. C’est terminé. Les gens sont préoccupés par l’immigration qui a atteint des proportions importantes. Pour mettre fin à cela et aider nos amis qui viennent chez nous, nous devons donner une réponse très forte’’. Ainsi pense le Président du Conseil des ministres de la République italienne, Matteo Renzi. Il est actuellement à Dakar dans le cadre d’une visite officielle. Et il a coprésidé hier avec le Premier ministre sénégalais Mahammad Boun Abdallah Dionne la cérémonie de lancement du programme d’appui au développement économique et social du Sénégal (Padess). Ce projet qui doit être déroulé sur 4 ans est financé par la coopération internationale italienne qui l’a dotée d’une enveloppe de 17,8 millions d’Euros soit 12 milliards de F CFA.

L’Italie donne gratuitement les 2 millions 800 mille euros au Sénégal en guise de subvention et le reste de l’argent est un crédit concessionnel. ‘’L’objectif de ce programme est d’aider le gouvernement à avoir une politique efficace d’emploi. Le Président Macky Sall a dit que pour aider ces jeunes, il faut leur donner du travail. Nous devons donc travailler dans ce sens. C’est pour cela que ces dernières années, nous avons renforcé la coopération internationale italienne’’, a soutenu Mattéo Renzi.

Un avis que partage le Premier ministre du gouvernement sénégalais. ‘’C’est à travers ce type de coopération économique et de partenariat gagnant-gagnant que nous pouvons régler cette exigence de rendre plus humaine l’émigration’’, a indiqué Mahammad Boun Abdallah Dionne. Continuant sur la même lancée, il a ajouté : ‘’la solution contre la migration illégale, c’est peut-être ce que le président de la République a présenté à la Valette, à Malte, récemment lors de la rencontre entre l’Union européenne et l’Afrique, où il portait la voix de l’Afrique. Il y a proposé une initiative qu’il a appelée ‘’terre’’. C’est pour dire comment faire pour que les jeunes de nos pays restent en terre africaine et n’émigrent pas à travers les eaux périlleuses de la Méditerranée. Cela va passer par les domaines agricoles communautaires, davantage de croissance qu’il nous faut créer’’.

Satisfait de la coopération italienne, le Pm a remercié chaleureusement Mattéo Renzi. Qui n’a pas manqué d’annoncer de futures pistes de financements comme la scolarisation des jeunes filles.

BIGUE BOB

 

Section: